« L’homme arc-en-ciel » : Julos Beaucarne aux cimaises d’une exposition à Louvain-La-Neuve… Rencontre avec Aline Aulit, commissaire de l’exposition

Aline Aulit, qui a débuté sa carrière professionnelle aux côtés de Julos Beaucarne, est la commissaire d’une exposition qui rend honneur aux multiples facettes du poète Julos Beaucarne. Nous l’avons rencontrée avant de visiter l’exposition et vous proposons de l’écouter. A n’en pas douter, comme nous, vous aurez hâte de franchir le seuil des Halles de Louvain La Neuve et de vous replonger dans cet univers si singulier et multiple d’un grand poète, passeur et humaniste. Il nous disait en 2009 quelques souvenirs à « mi-chemin », dont l’origine rime avec Ecaussinnes. Cette interview avait été enregistrée à l’occasion de la parution en 2009, d’une édition complète de ses chansons et poèmes, « de 1964 à l’an 09″…

Le site de l’exposition, qui permet d’écouter et visionner de archives liées à Julos est accessible en ligne.

Le programme de « L’homme arc-en-ciel » figure ci-dessous. Bonne visite, bonnes lectures dans le monde poétique de Julos…

Jean Jauniaux, le 21 avril 2021.

Sur le site de l’exposition:

Date de début 21 avril 2021 Date de fin 03 juin 2021/ Prix Accès gratuit pour toutes et tous/ Louvain-la-Neuve/ Forum des Halles

Entrer dans l’univers de Julos Beaucarne, c’est pousser la porte de l’enfance, tissée des « souvenances » du poète… de la campagne wallonne et de cette langue « venue à pied du fond des âges » ; c’est redécouvrir un surréalisme malicieux parsemé de « virelangues » ludiques et insolites ; c’est se souvenir d’une utopie écologiste dont il est précurseur; c’est se bercer des valeurs de tolérance et d’ouverture dont toute son œuvre est porteuse. Ne vous arrêtez pas au pull arc-en-ciel ou à La Petite Gayole… Julos est bien plus que cela. Artiste complet (poète, musicien, chanteur, comédien, sculpteur, performeur…) Julos est le témoin de son temps. Depuis les années 60, il dresse sa plume contre les violences et les injustices du monde, défend tous les opprimés, chante la nature, les arbres, le vivant, incarne la cause écologique, la résilience, la joie… Mais quelqu’ils soient, ses combats sont dénués de toute violence. Sa seule réponse a toujours été la bienveillance et l’amour. Ses très nombreux amis de par le monde sont unanimes : Julos est dans la vie comme sur scène : il ne triche pas. Si aujourd’hui ses disques et ses livres sont souvent rangés dans les bibliothèques des grands-parents, nul doute que son message est plus que jamais essentiel pour la jeune génération qui y puisera des réponses pour construire le monde de demain. Un monde plus juste, plus résilient, plus humain. Le Forum des Halles est situé juste à côté de la gare de Louvain-la-Neuve, dans la Galerie des Halles. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17 et le samedi de 11h à 17h. L’expo proposera des contenus audio à écouter via un smartphone. Munissez-vous donc d’écouteurs si vous le souhaitez Des livres et disques seront en vente. Prévoyez du liquide car les cartes bancaires ne sont pas acceptées

Julos continue ensuite son chemin. En 50 ans de carrière, il écrit plus de 500 chansons et enregistre 35 albums. Infatigable voyageur, il sillonne les scènes de la francophonie et du monde entier. Il chante en Afrique, aux États-Unis, au Japon, au milieu des décombres de Sarajevo, dans les mouroirs de Calcutta ou encore au Québec, pays très cher à son cœur. Boudé par les radios, Julos s’épanouit véritablement sur scène. De Bobino à l’Olympia en passant par toutes les grandes salles de Belgique, de Suisse et de France mais aussi par des salles plus intimes et provinciales, Julos chante partout avec la même générosité. Il est d’ailleurs suivi par un public très fidèle. Chanteur du « tube » wallon La Petite Gayole, symbole d’une belgitude aux accents réconfortants, Julos Beaucarne occupe une place particulière dans le paysage culturel et dans le cœur de ses contemporains.

Co n’rawete? Julos est un fervent défenseur du wallon et de la francophonie. C’est la langue de la campagne de son enfance qu’il estime être « le champagne continuel du langage » En 1981, il enregistre « La petite Gayole », chanson populaire wallonne qui devient en quelque sorte un hymne wallon. Elle retentit d’ailleurs toutes les heures dans Louvain-La-Neuve.

Obsédé textuel Julos écrit partout… tout le temps. Des chansons, des poèmes, des aphorismes, des virelangues (ensemble de mots qu’il faut parvenir à prononcer sans trébucher). Ils sont ses « compagnons de bouche ». Dans ses petits carnets qui ne le quittent jamais, il collectionne les mots nouveaux, les expressions savoureuses des dialectes du monde entier. 

Je chante pour vous Julos est un homme de scène. Il y déploie son humour communicatif, ses talents de mime et de comédien, son extraordinaire proximité avec le public. Ses costumes chamarrés, ses instruments improbables, son répertoire qui alterne textes graves et légers… tout ceci contribue à rendre les spectacles de Julos addictifs pour son public très fidèle.

Le julos land L’univers de Julos, c’est l’imagination au pouvoir. Dans sa maison de Tourinnes-la-Grosse, sur scène, sur le site des pagodes de Wahenge, partout il signe les lieux qu’il occupe de sa présence fantasque et fantaisiste. Il pose sur le monde un regard empreint de poésie. Il joue sur les mots, détourne les objets, invente des concepts… Quoique lucide sur la réalité, il a gardé intacte son âme d’enfant.

La révolution passera par le véloAmoureux de la nature et du vivant, Julos s’affirme dès les années 70 comme un défenseur de la planète. Au travers de nombreux textes mais aussi par ses actions : il crée le FLAF (Front de Libération des Arbres fruitiers) en réaction à la loi récompensant les agriculteurs qui arrachent leurs arbres fruitiers au nom de l’Europe Agricole, fait l’apologie des énergies renouvelables, s’engage et parraine de multiples initiatives en faveur de la biodiversité et, surtout, clame sur tous les tons son amour pour les arbres et le vélo…

La poésie n’est pas que belle, elle est rebelle Etranger à toute idéologie politique, Julos s’engage pour l’humain. Il braque sa plume contre l’injustice, la violence, toute forme d’oppression. Il s’insurge parfois contre la cruauté des hommes mais revient toujours à son leitmotiv : opposer l’amour à la haine.

Il faut s’aimer à tort et à travers Julos croit profondément en la vie et en l’amour. Dans la nuit qui suit l’assassinat de sa femme Loulou en 1975, il écrit une lettre magnifique, un puissant symbole de sa résilience. Elle fera le tour du monde. La spiritualité de Julos n’est pas affaire de religion mais de foi en l’homme. Selon lui, nous recevons tous une feuille de route à notre naissance. Il nous suffit de la suivre pour nous réaliser. Pagodes, tipis, bains de forêts, méditation… Julos est en connexion profonde avec l’univers et ses énergies.