
Chaque premier lundi du mois, le directeur littéraire des Editions Lamiroy, Gaëtan Faucer anime des « causeries littéraires » sur la scène du Petit Chapeau Rond Rouge à Bruxelles (sur le site du Collège Saint-Michel). Dans son livre À la volée, Eric Lamiroy, co-fondateur de cet événement, l’affirme: pour rien au monde, il ne manquerait ce rendez-vous des Livres en scène! Et on le comprend d’autant mieux lorsque l’on assiste à ces soirées mensuelles. Il nous en dit le principe? « Gaëtan Faucer aborde à chaque fois un thème original avec moult exemples et anecdotes tirés des livres et de la vie des grands de la littérature. Chaque causerie est précédée de quelques Zwanzes de Joske Maelbeek… »
Lors de ces oisrées, sont évoquées des figures aussi emblématiques que Stefan Zweig, Boris Vian, Jean Cocteau et d’autres. Ces auteurs ont fait l’objet pour la plupart d’un livret paru dans la collection « L’article ». Cette « revue littéraire », au format des autres collections de la maison Lamiroy, (« Les opuscules », « Cette année-là »), réunit sous son enseigne de bref essais consacrés à des personnalités littéraires aussi variées que Maurice Carême et Stephen King, ou Rimbaud et Julos Beaucarne.
Gaëtan Faucer et Eric Lamiroy ont également mis sur pied des événements (« Faucerama ») autour d’écrivains auxquels une soirée entière est consacrée. La prochaine, un gala, sera dédiée à Luc Dellisse. Ce sera le 10 octobre 2026… Il est vrai que l’auteur de Ce que je sais sur Linda, comme Jacques Richard (Jeanne en personne ), Marc Meganck (la série des Van Kroetsche ), Thierry Coljon, Caroline Wlomainck, et le regretté Maxime Lamiroy sont publiés avec d’autres dans la collection de romans au sein de la maison Lamiroy.
Mais revenons à l’événement de la remise des « Manneken-Prix », qui , depuis 2019, deviennent un baromètre souriant, indépendant et exigeant, de l’actualité littéraire à Bruxelles.

Le palmarès 2025 est un très bon cru: il réunit dans leurs qualités respectives Claire-Marie Lievens (MP du spectacle tiré d’un livre, Fantine), Lolita Tardy (MP de la librairie bruxelloise) , Les Impressions nouvelles (MP de la maison d’édition bruxelloise), Jean-Claude Vantroyen (MP du critique littéraire), Luc Dellisse (MP de l’écrivain bruxellois),Joske Maelbeek (MP du livre en bruxellois), Sarah Des Hesses (MP du livre sur Bruxelles), Dino Attanasio (MP du dessinateur bruxellois), et Jamal Zemmouri qui a reçu le « Zinneke-prix » du public.

Tout ce beau monde était réuni ce lundi 30 novembre pour commenter la mise en lumière de leur travail et pour se partager sous le regard faussement flegmatique d’Eric Lamiroy le trophée, un « Manneken Prix » dont la réalisation des 9 exemplaires était cette année confiée à l’artiste Brume.
Ne manquez pas les prochaines éditions de ces rendez-vous décomplexés avec les lettres: ce n’est que du bonheur inépuisable dont le calendrier est à aller picorer sur le site des éditions Lamiroy.
Jean Jauniaux, le 30 novembre 2025
