l
Catherine de Braekeleer, a coordonné ce nouvel événement artistique. De cette artiste dont l’oeuvre oscille entre humour et poésie, sacré et profane, la présidente de la Fondation Lismonde évoque l’originalité énigmatique: « Les sculptures de Sofi Van Saltbommel naissent de la glaise, matrice originelle qu’elle mêle au textile et à divers matériaux. Glissant du sacré au profane, ces formes hybrides convoquent mythes, rituels et carnavals pour osciller entre grotesque et poésie. Une animalité y surgit, miroir de notre sauvagerie autant que de notre vulnérabilité. Chaque sculpture devient ainsi une énigme ouverte, reflet de notre humanité plurielle et insaisissable. »

La céramiste Sofie Van Saltbommel est née en 1973 à Bruxelles où elle vit et travaille. Elle est de nationalité belgo-néerlandaise. Depuis 2004, elle est professeur de céramique à l’Ecole des Arts d’Uccle et devient en 2008 chef d’atelier de céramique à l’ENSAV de La Cambre.
Formation : 1997-2003 Ecole des arts d’Ixelles (céramique); 1996: Koninklijke Akademie voor Schone Kunsten Gent (sculpture); 1993-1999: Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles (sculpture). (Site du Centre de la Gravure)
Adresse de la Maison Lismonde:
« Les Roches »
Dwersbos, 1
1630 Linkebeek
Tél. 02 380 51 03
j.lismonde@skynet.be

Photographies de Catherine de Braekeleer
