La Fête de la langue française et de la francophonie était une trop belle occasion pour ne pas évoquer trois figures éminentes de celles-ci, trois grammairiens dont les noms sont devenus synonymes d’excellence en cette matière : Maurice Grevisse (dont l’ouvrage de référence Le français correct est plus communément appelé Le Grevisse…), Joseph Hanse et André Goosse. Pour les évoquer, la personnalité la mieux placée s’inscrit dans le lignage de ces prédécesseurs, Myriam Lenoble-Pinson à qui des générations d’étudiants sont redevables d’un enseignement nourri par l’expérience et un curriculum vitae exceptionnel : Docteur en Philosophie et Lettres. Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’Union européenne. Membre du Conseil international de la langue française (CILF), du Conseil supérieur de la langue française de la Communauté française, de la Commission générale de terminologie et de néologie (France), de la Commission spécialisée des Affaires étrangères (France) et de l’Académie royale luxembourgeoise. Présidente des Championnats d’orthographe, de la Dictée des Amériques (demi-finale belge), de l’APARO (Association pour l’application des recommandations orthographiques) et du groupe de Modernisation de la langue (Paris). Nommée Grand Officier de l’Ordre de Léopold II. Vice-présidente du Conseil international de la langue française.
En avril 2021, le CILF ou Conseil international de la langue française met en ligne une brochure en hommage aux trois grammairiens belges, signée de celle qui a été l’étudiante puis la collaboratrice de deux d’entre eux (Hanse et Goosse). Quant au troisième, Grevisse, c’est la famille de ce dernier qui a confié à Michèle Lenoble Pinson la tâche de mettre à jour Le français correct dont elle a rédigé deux éditiosn en 1998 et 2009.
Cette brochure passionante est accessible déjà en ligne. Elle fera bientôt l’objet d’une édition papier.
Michèle Lenoble-Pinson évoque ceux dont elle est l’héritière intellectuelle la plus légitime et la plus enthousiaste, comme en témoigne cet enregistrement d’une interview par ZOOM qu’elle a eu l’amabilité de nous accorder.
Jean Jauniaux, le 20 avril 2021.