« Lux, calme et volupté », une exposition lumineuse des oeuvres de Colette Bitker à la galerie Berlin Brussels Art Projects , à voir jusqu’au 2 novembre 2025.

Aux cimaises de la galerie bruxelloise Berlin Brussels Art Projects, une nouvelle exposition réunit des œuvres de Colette Bitker sous le titre « Lux », calme et volupté. On y retrouve sous cet intitulé littéraire (adapté de Baudelaire, le mot « lux » – lumière- se substituant au « luxe » original), des tableaux grand format mais aussi des dessins et gouaches qui offrent au regard cette « célébration de l’espace-temps où nous errons tous, guidés par l’espérance d’un sens qui fût juste et équilibré » (Jacques De Decker).

Nous avions déjà rencontré et interviewé Colette Bitker et exploré avec elle la part de la littérature, du souvenir, de la mémoire dans l’édification d’une œuvre commencée il y a 70 ans. Une sorte d’éternité et d’universalité préside dans l’œuvre de l’artiste dont Philippe Roberts-Jones décrit avec la grâce poétique qui lui est propre, « la sensualité du discours (…) évidente et le jeu des miroirs infinis. Témoin d’inquiétude et aussi de présence, l’œuvre de Colette Bitker se refuse, non sans angoisse peut-être, aux sautes du vent qui font claquer les drapeaux de l’actualité (…) »

Marie-Thérèse Huppertz, directrice de la galerie, a conçu le dispositif de l’exposition avec le souci de mettre en évidence à la fois la cohérence d’un ensemble, mais aussi la continuité dans l’inspiration d’une œuvre que saluait Philippe Sollers indiquant avec ferveur : « (…) ses toiles sont moins à regarder qu’à sentir de partout, à toucher, à goûter, à surprendre dans un demi-sommeil favorable… »

Ne manquez pas de franchir la porte de cette galerie, ouverte à Colette Bitker jusqu’au 2 novembre prochain. L’occasion aussi vous est donnée de découvrir les livres et quelques « boîtes » que nous évoquions dans un précédent article. 

Dans l’entretien que l’artiste nous a accordé, nous lui avons proposé de commenter trois des tableaux exposés. Les photographies ci-dessous permettent de voir l’artiste et chacun de ces tableaux.

L’entretien est accessible à l’écoute sur la chaîne SOUNDCLOUD de « L’ivresse des livres »

Jean Jauniaux, le 25 septembre 2025.

En savoir davantage sur le site de la Galerie

Nous avions interviewé déjà Colette Bitker à propos de la dimension littéraire de son oeuvre. Cette interview est toujours accessible sur le site SOUNDCLOUD de « L’ivresse des livres » et évoqué le film que lui a consacré Yvon Lammens « Derrière le tableau ».