Anniversaire d’un anniversaire… Le vingtième « Coup de Midi » de la bibliothèque des Riches Claires c’était il y a trois ans jour pour jour.
Ce 19 mars est l’occasion d’évoquer la soirée du vingtième anniversaire des « Coups de Midi » des Riches Claires dont Jacques De Decker était l’invité le 19 mars 2018. C’était une soirée à l’ancienne : pas de masques, un public chaleureux réuni dans une salle de théâtre pour fêter un ami. L’occasion en était les vingt ans des Coups de midi de la bibliothèque des Riches Claires que Jacques De Decker avait inaugurés en 1998 avec, comme premier invité, l’historien Georges-Henri Dumont. Michel Torrekens avait consacré dans « Le Carnet et les Instants » à ces rendez-vous littéraires une de ces belles recensions dont il a le secret. (Article paru dans Le Carnet et les Instants n°190 en avril 2016)
Les vingt ans méritaient une célébration que Jacques De Decker qui, avec les responsables de la Bibliothèque des Riches Claires (Marie-Angèle Dehaye et Marie Christine Jadot) m’avait proposé d’organiser et d’animer une soirée spéciale. (Nous avions déjà co-animé un autre anniversaire, celui du « 100è invité » le 20 mars 2009). Le principe de cette rencontre tel que je l’avais « imposé » à Jacques De Decker était le suivant:
A l’occasion de ce jubilé, il ne parlerait pas « des autres », mais de son propre travail d’écrivain, de dramaturge, de journaliste, de traducteur…
Quelques années plus tôt le « 100e invité des Coups de Midi » avait attiré un public nombreux de fidèles et de soutiens de cette manifestation qui était un coup monté. En effet, le 100e écrivain n’était autre que l’auteur de « La grande roue », de « Parades amoureuses » et du « Ventre de la baleine » pour ne citer que les romans…Ce fut une première occasion pour forcer J.D.D. à évoquer sa propre œuvre et à délaisser « celle des autres » pendant deux heures.
Pour la soirée du 19 mars 2018, nous avions un peu modifié la conduite de la soirée. Je n’étais pas le seul à lui adresser des questions comme dans une interview « classique . En « Monsieur Loyal », je répercutais vers lui les questions de celles et ceux auxquels il avait consacré des articles, des recensions, des critiques, des émissions ou qui avaient été ses invités aux Riches-Claires. J’avais au préalable invité ceux-ci à m’adresser les questions qu’ils souhaitaient poser, ce qui me permit d’éviter les doublons et surtout de (tenter) d’évoquer l’ensemble d’une œuvre aux si multiples facettes.
Sur le site de la Bibliothèque des Riches Claires, vous trouverez le lien vers l’enregistrement de cette soirée. Un enregistrement partagé en trois enregistrements ( en voici les liens respectifs : Première partie / Deuxième partie / Troisième partie)
Sur le site figure également le PDF de la plaquette qui a été réalisée par Marie-Angèle Dehaye et Marie-Christine Jadot à cette occasion pour la Bibliothèque des Riches Claires. On peut y lire les interventions des écrivains qui se sont manifestés alors, comme Jean-Baptiste Baronian, Alain Berenboom, Véronique Bergen, Elise Bussière, Luc Dellisse, Jacques Franck, Michèle Gosslar, Corinne Hoex, Françoise Lalande, François-Xavier Lavenne, Alain Van Crugten, Pascal Vrebos, Yves Van Crugten pour n’en citer que quelques uns parmi celles et ceux que vous pouvez écouter sur les enregistrements de la soirée.
En ces temps de confinement, où nous avons tous pris habitude de consulter les écrans et les sites. Cette date anniversaire est une occasion de retrouver le sourire, l’érudition, l’intelligence, la gentillesse d’une des figures les plus attachantes de la littérature francophone.
Il était aussi un homme d’une profonde générosité, et, suivant ainsi les traces d’Albert Ayguesparse, à qui il succéda à l’Académie, plein d’aménité et d’attention aux autres. Lors de nos dernières conversations, il aimait à citer (de mémoire) cette phrase qu’il attribuait à Proust et qu’il appliquait au quotidien : On ne peut pas en vouloir aux hommes pour tel souvenir d’une méchanceté parce qu’on ne sait ce qu’à d’autres moments ils ont pu endurer de pire. (Marcel Proust)
Jean Jauniaux, le 19 mars 2021
La Bibliothèque des Riches-Claires m’a demandé de prendre la relève et de continuer de frapper les Coups de Midi. Les premiers invités furent ceux que Jacques De Decker avait sollicités déjà et dont les rencontres sont accessibles sur le site de la Bibliothèque.
Prochains rendez-vous (après Arnaud de la Croix, André Joseph Dubois et Kenan Gorgun,): Serge Quoidbach, Catherine Barreau, Marc Danval, Daniel Simon, Nadine Monfils (en collaboration avec la Foire du Livre de Bruxelles)…
Dès que les règles sanitaires le permettront, les « Coups de Midi » reprendront « en présentiel » de 12h30 à 13h30 à la Bibliothèque des Riches Claires, 24 rue des Riches Claires à 1000 Bruxelles.. Ils sont aussi enregistrés en video et accessibles sur le site de la Bibliothèque des Riches Claires