Tintin c’est l’aventure, rencontre avec Didier Platteau

A l’occasion de la parution du septième numéro du mook « Tintin, c’st l’aventure », co-édité par GÉO et Les Editions Moulinsart, une rencontre avec Didier Platteau s’imposait. Il est à l’origine de cette aventure éditoriale dont le succès (chaque numéro est vendu à 30.000 exemplaires) ne surprend pas le lecteur du magazine dont le premier dossier thématique s’intitule « Objectif Lune 2019 » et paraît 50 ans après l’alunissage d’Apollo. Souvenez-vous, c’était le 21 juillet 1969.

Comme il nous le dira dans l’interview qu’il nous a accordée, Didier Platteau était persuadé que les 24 albums de Tintin nourriraient chaque trimestre la série que le voyage sur la lune inaugurait. Trois ans après on ne peut que donner raison à celui qui, entré comme éditeur chez Casterman (en 1972…il nous raconte dans l’interview une de ses réunions de travail avec Hergé), n’a cessé de lancer des projets dont la réussite témoigne, si besoin en était, de son infaillible intuition. Ainsi, il a initié le magazine À SUIVRE , collaboré à la relance de Futuropolis (Gallimard), créé (avec l’écrivain Régine Vandamme) une maison d’édition qui publiait des fictions illustrées sous la belle enseigne d’Estuaire (Hélas cette maison d’édition de « carnets littéraires alliant romanesque et illustrations – photos, dessin, gravure- cessa de publier après quelques magnifiques titres et complicités écrivains-artistes comme Hervé Le Tellier et Xavier Gorce, ou Jean-Bernard Pouy et Joe Pinelli)… Aujourd’hui, directeur général des Éditions Moulinsart, il est aussi le cofondateur du festival de philosophie , « Les rencontres inattendues » qui chaque année à Tournai réunissent la musique et la philosophie.

Le défi de créer une « nouvelle revue d’aventure, pour continuer de voyager et de rêver en compagnie de Tintin » (extrait de l’éditorial du numéro 1), avait trouvé en Didier Platteau l’instigateur idéal. Il y a de la BD, bien sûr pour offrir « dans chaque numéro (…) un dépliant BD inédit. Le récit original de cette bande dessinée créée par un grand auteur contemporain et librement inspirée de l’esprit d’Hergé, se présente sous la forme d’un dépliant.  »

Outre cette BD originale, le lecteur s’enchantera aussi des archives de Hergé qui permettent à chaque numéro d’avoir accès à des dessins orignaux et inédits du maître de la ligne claire, mais aussi des reportages et interviews qui le conduisent à travers le monde sur les traces du reporter. Mais à partir des voyages et des rencontres, dont Tintin fut le protagoniste au fil de 24 albums, Tintin c’est l’aventure ouvre pour chaque numéro des pistes d’exploration de l’Histoire et de l’aventure que le monde nous offre. Ainsi, au gré de la collection, rencontrons-nous des philosophes (comme Michel Serres), des géographes, des explorateurs, des scientifiques…qui nous entraînent « à la découverte du monde d’aujourd’hui. »

Dans chaque numéro figurent un grand entretien avec des figures emblématiques de l’aventure aujourd’hui, un carnet de voyage, une nouvelle littéraire inédite (dans le numéro 7 un texte de J-B Pouy illustré par Joe Pinelli, une collaboration que Didier Platteau avait inaugurée dans la collection Estuaire), le tout dans une mise en page ornée de vignettes des albums Tintin dont on ne cesse de redécouvrir la faculté d’enchantement…

Dans l’interview que Didier Platteau nous a accordée, il évoque la genèse du nouveau MOOK, mais aussi un souvenir de son travail avec Hergé, Hugo Pratt (dont des aquarelles nous offrent un « carnet de voyage éthiopien ) et le Festival des Rencontres Inattendues à Tournai. (programmé cette année du 27 au 29 août 2021)

Jean Jauniaux, le 20 mars 2021

Pour visionner l’interview de Didier Platteau, cliquer ICI

Sur le site de Tintin.com:

Une nouvelle revue trimestrielle créée par les éditeurs Prisma/Géo et Moulinsart. En partenariat avec les Editions Prisma et les journalistes du magazine Géo, les Editions Moulinsart revisitent l’univers d’Hergé et partent avec Tintin à la découverte du monde d’aujourd’hui. Près de 150 pages de reportages d’enquêtes, de portraits et de rencontres avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité. Pour comprendre, connaître, voyager. En textes, en images et en photos. Retrouvez, dans chaque numéro, chaque trimestre, de nombreuses surprises éditoriales avec notamment, une aventure originales et inédites en bande dessinée, créée par les plus célèbres grands noms du Neuvième Art et librement inspirée de l’esprit d’Hergé. Pour le 1er numéro, Yslaire, l’auteur de Sambre, XXe ciel, relève le défi avec Elle a marché sur la Lune