« Échanges » une exposition consacrée à Lismonde et ses amis artistes. Rencontre avec le commisssaire de l’exposition-hommage à la Maison Lismonde (Linkebeek) : Serge Goyens de Heusch

Nous avons eu à diverses reprises l’occasion d’évoquer ici la Maison Lismonde et les expositions qui y sont organisées à l’initiative des administrateurs de cette maison d’artiste. Les articles et interviews à ce propos sont bien sûr toujours accessibles sur « L’ivresse des livres », comme on le verra ci-dessous.

Aujourd’hui (du 11 avril au 5 septembre 2021), ce sont les « Échanges » qui occupent les cimaises de la maison de Linkebeek. Cette exposition est organisée à l’occasion des vingt ans de la disparition de l’artiste.

Dans un catalogue exemplaire d’érudition et de pédagogie, le commissaire de l’exposition, Serge Goyens de Heusch guide le visiteur dans les différentes pièces de la maison, qui deviennent autant de lieux de mémoire des amitiés que l’artiste noua avec ses contemporains. C’est, écrit-il, « une autre manière de dévoiler l’art de Lismonde avec quelques œuvres peu souvent montrées jusqu’à présent, et de découvrir simultanément des œuvres de qualité de divers artistes que fréquenta Lismonde, tels que Marguerite Antoine, André Blank, Zéphir Busine, Jean Coquelet, Gilbert Decock, Paul Delvaux, Jean-Paul Laenen, Li Chi-Mao, Giorgio Morandi, Paul Schrobiltgen, Léon van Dievoet, André Willequet. »

Nous avons rencontré (par ZOOM) le commissaire de l’exposition après l’avoir visitée et avoir admiré une fois encore le lieu de celle-ci : une maison habitée encore par l’âme vibrante d’une génération d’artistes, dont la complicité et l’amitié ne sont pas la moindre des générosités.

Jean Jauniaux, le 24 avril 2021.

L’exposition « Échanges » se tient chaque dimanche de 14h à 17h30 du 11 avril au 5 septembre 2021 à la Maison Lismonde, Dwersbos 1 à 1630 Linkebeek / Huize Lismonde

Précédentes expositions de la Maison Lismonde évoquées dans « L’ivresse des livres »

En 2017, l’exposition des œuvres de Sabine Corman fut un écrin idéal pour la présentation des œuvres de cette artiste verviétoise, mais aussi pour la présentation d’un court métrage du réalisateur Yvon Lammens, sur un scénario de Françoise Roberts-Jones : « A L’OMBRE DU CHÊNE ». Il retrace l’intérêt de Lismonde pour la nature et particulièrement pour les arbres, que l’artiste dessina dès sa jeunesse, et qui explique le choix qu’il fit avec son épouse de la maison « Les Roches » et de son parc dominés par un prestigieux chêne rouge d’Amérique. L’élagage nécessaire – sécurité oblige – de cet arbre vénérable est au cœur du film, suscitant un travail de mémoire à travers images d’archives et d’actualité.

Le documentaire d’Yvon Lammens sur un scénario de Françoise Roberts-Jones, avec la voix de Jacques De Decker

Nous écrivions alors (2017) : « Tout dans ce film est fluide et beau, et avec combien de justesse s’entrelacent les sensibilités réunies de la scénariste Françoise Roberts-Jones, – un texte magistralement composé qui va au coeur de l’oeuvre -, du lecteur/narrateur Jacques De Decker  – dont la voix et la lecture portent littéralement le regard du spectateur vers le coeur battant de ce qui doit être ressenti, d’Yvon Lammens enfin, à la réalisation,  – dont la caméra est plus souple que jamais, se plaçant à l’exact endroit, dans l’exact mouvement et dans l’idéale lumière de chacune des séquences.  Sa caméra vient fouiller au plus près les palpitations de l’arbre dont le dernier poème de Philippe Roberts-Jones nous dit, ici aussi, la force symbolique poignante. »

Nous avions aussi, bien sûr évoqué l’exposition « Lismonde et Philippe Roberts-Jones, cinquante ans d’amitié », organisée en 2018.

Le catalogue réalisé par Serge Goyens de Heusch réussit la gageure de réunir en une  – trop – courte plaquette,   un guide indispensable de la complicité entre les deux hommes, qui transparaît aussi bien dans le texte, dans les fragments de poèmes, dans les photographies et, bien sûr, dans les reproductions d’oeuvres de l’artiste. Dans l’introduction Françoise Roberts-Jones identifie avec justesse ce qui réunit depuis leur rencontre ces deux artistes : « Estime réciproque, curiosité toujours en éveil, ouverture et générosité envers les autres, rigueur dans le travail, enracinement dans un lieu, mais se nourrissant aussi d’images et de sensations puisées ailleurs sans oublier un sens de l’humour ».

Enfin, plus récemment, nous avions évoqué, avec la sœur de l’artiste, l’exposition dédiée à Roger Deconinck.

A propos de l’association « Maison-Huize Lismonde » à Linkebeek:

L’Association

C’est le 5 novembre 1998 qu’a été constituée une asbl prenant la dénomination « Fondation Lismonde », selon les souhaits de l’artiste, afin de conserver son œuvre dans sa maison.

La modification de la loi sur les asbl, intervenue en mai 2002, a interdit à une asbl de porter le nom « Fondation ». C’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2005, l’association a pris le nom de « Maison Lismonde/Huize Lismonde ».
Lismonde a fait don d’un grand nombre de ses œuvres à l’asbl Maison Lismonde/Huize Lismonde.

Le Conseil d’Administration de la Maison Lismonde/Huize Lismonde est présidé par Catherine de Braekeleer

Comment devenir membre de l’association et la soutenir ?

Il suffit de régler la  cotisation annuelle de 25 €/Couple : 40 € au compte de l’ASBL. : 
IBAN : BE09 3101 4211 1857 — BIC : BBRUBEBB

En devenant membre, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • L’envoi d’un dépliant reprenant les activités de la Maison Lismonde.
  • Une invitation aux vernissages.
  • Des réductions sur les activités organisées par l’ASBL : concerts, soirées culturelles, etc.
  • Une réduction sur l’achat d’œuvres de Lismonde.
  • Une réduction sur la location des locaux.