Boris Beaucarne est artiste et plasticien, auteur d’une oeuvre graphique dont on regrette qu’elle ne soit pas plus souvent exposée et proposée au public. Il anime aussi la Fondation Julos Beaucarne qu’il a créée avec son frère Christophe, un des grands directeurs photo du cinéma français. Il suffit de voir sa filmographie qui inclut des noms de réalisateurs aussi prestigieux que Paul Auster, Jaco van Dormael, Anne Fontaine, Rachid Bouchareb, Jean-Marie Poiré et tant d’autres pour s’en convaincre. Quant à Boris Beaucarne, on lui doit notamment deux livres d’art édités chez Bruno Robbe, ce qui démontre, si besoin en était, l’excellence de l’artiste.
Mais c’est à propos de Julos Beaucarne et à l’occasion de l’exposition « L’homme arc-en-ciel » que nous avons rencontré (par ZOOM) Bruno Beaucarne. Nous avons déjà évoqué cette exposition avec la commissaire de celle-ci, Aline Aulit (Interview toujours en ligne sur « L’ivresse des livres » ).
A l’occasion de cet entretien, nous avons choisi d’interroger Boris Beaucarne sur son propre travail de plasticien et sur la filiation artistique avec Julos Beaucarne. L’occasion d’évoquer la dimension strictement littéraire et poétique de celui que les talents de chanteur et d’homme de spectacle, tellement attachants, ont trop escamoté: Julos est à nos yeux aussi un poète dont il faudra un jour promouvoir, étudier, valoriser et publier les écrits.
En ces moments où Julos chanteur et homme de spectacle n’a plus de scène où donner de la voix, peut-être faut-il commencer à le relire et ainsi à lui donner une place dans la bibliothèque des poètes de la langue française. L’exposition « L’homme arc-en-ciel » qui est consacrée à Julos Beaucarne à Louvain La Neuve en ce printemps-été 2021, met déjà en évidence une part de l’oeuvre et éveillera, nous en formons ici le venue, l’envie de lire le poète et de l’éditer à nouveau…
Nous lirons encore des poèmes comme celui-ci, choisi au hasard dans « Mon petit royaume »: Avant de partir en voyage /Très loin en Extrême-Orient /J’ai voulu prendre en mes bagages/ Un parmi vos baisers touchants… Ils ne sont pas loin Apollinaire, Elskamp, Liliane Wouters, Charles Péguy, Baudelaire, Françoise Bastenier, Max Elskamp, Madeleine Ley, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Jean Baguet, Edmond Rostand, Charles Van Lerberghe,Ramuz, Jean Tardieu, Vidal Peire, Achille Chavée, Ben Vautier,Nazim Hikmet, Yvon Deschamps, Saint Exupéry, Verlaine, Jacques Bertrand, Raoul Duguay, Paul Eluard, Blaga Dimitrova, Arthur Trigaux, autant de poètes que Julos chanta aussi…
Ecoutez cette interview de Boris Beaucarne, qui sera suivie d’autres au cours desquelles nous évoquerons avec lui les actions de la Fondation Julos, les manuscrits et carnets inédits et la mise en lumière d’un vrai et authentique poète, dont le nom, Julos Beaucarne, ressemble à s’y méprendre à celui d’un des hommes de spectacle et de chansons qui a touché le coeur de milliers de spectateurs… A eux de devenir autant de lecteurs de ces textes à publier…
Jean Jauniaux, « L’ivresse des livres » , 23 avril 2021
Sur le site de l’exposition « L’homme arc-en-ciel »
Date de début 21 avril 2021 Date de fin 03 juin 2021/ Prix Accès gratuit pour toutes et tous/ Louvain-la-Neuve/ Forum des Halles
Le Forum des Halles est situé juste à côté de la gare de Louvain-la-Neuve