La Maison Lismonde à Linkebeek aux environs de Bruxelles accueille du 17 janvier au 28 mars (les dimanches uniquement, de 14 à 17h30) une exposition consacrée à Roger De Coninck (Diegem 1926 – Bligny, FR 2002)
Cet élève de Ramah, d’Edgar Tytgat, puis de Paul Maas a vingt ans lorsque la Galerie Apollo à Bruxelles accueille sa première exposition. Les oeuvres exposées aux cimaises de la Maison Lismonde reflètent différentes sources d’inspiration du peintre, de la Provence à la mer du Nord.
Son oeuvre a fait l’objet de nombreux articles dont chacun mériterait d’être cité ici, comme cette préface de Lydia Harambourg dans une plaquette publiée en 2010 à l’occasion d’une double exposition à Waterloo et Nieuport. Voici un fragment de ce qu’écrit la critique et historienne d’art, membre de l’Académie des beaux Arts de l’Institut de France en introduction à ce catalogue: « Une peinture de la solitude, parvenue à la plénitude. Peinture janséniste et ardente, frémissante de toute une gamme de terres transparentes et de gris, de bleus relevés de nuances rompues, ou pastel, de fulgurances rouges, jaunes pour faire chanter un chromatisme d’une éloquence suggestive apte à ébranler l’imaginaire (…) La peinture de Roger de Coninck est de ce côté de la vie, sans ostentation, loin du bruit, elle nous apprend la contemplation. Elle est le temps suspendu de la lumière. »
Nous avons visité l’exposition des peintures réunies à la Maison Lismonde qui devient décidément un lieu indispensable pour renouer les liens avec l’art. Elle répond ainsi avec une ferveur stimulante à la vocation première d’une maison d’artiste, celle d’inviter le regard à se poser sur la beauté des oeuvres picturales, l’oreille à s’attarder dans les enchantements de la musique (la Maison Lismonde organise régulièrement des récitals), et puis, tout simplement, à arrêter le temps.
Nous avons rencontré Danièle de Coninck, la « petite soeur » du peintre qui évoque quelques souvenirs de celui-ci et quelques éléments clés de sa formation, de sa carrière et de son art.
Jean Jauniaux, le 25 janvier 2021.
« Les Roches »
Dwersbos, 1
1630 Linkebeek
Tél. 02 380 51 03
j.lismonde@skynet.be
Tous les dimanches du 17 janvier au 28 mars de 14 à 17h30