« Berlin 61 », le cinquième album de la série parue chez Nicolas Anspach. Entretien avec Patrick Weber (scénariste), Baudouin Deville (dessinateur) et Nicolas Anspach (éditeur)

Cinquième tome , « Berlin 61 » renoue avec les péripéties auxquelles est confrontée Kathleen Van Overstraeten, personnage récurrent imaginé par Patrick Weber, pour évoquer l’occupation de la Belgique pendant la deuxième guerre mondiale (« Bruxelles 43 »), l’Exposition universelle de 1958 (« Sourire 58 »), l’indépendance du Congo (« Léopoldville 60 ») et le tragique incendie qui dévasta l’Innovation (« Innovation 67« ).

Nous avons rencontré Patrick Weber, historien et infatigable conteur de la grande Histoire et de ses personnages, avec Baudouin Deville qui signe ici les dessins (magnifiquement mis en lumière par Bérengère Marquebreucq.

Avant de rencontrer celui sans qui cette série à succès n’aurait pas vu le jour, Nicolas Anspach éditeur mais aussi partie prenante dans les choix narratifs, nous avons rencontré le scénariste et le dessinateur pour une sorte de « master class » évoquant les questions comme

Comment se choisissent les événements et époques ? Quels sont les critères pour déterminer s’ils sont adaptables en romans graphiques? Il s’agit d’une série, comment le personnage de Kathleen a-t-il été conçu au départ ? Dans l’idée déjà d’une série ? Sa « Bible » s’est-elle constituée au fur et à mesure ?Historien mais surtout Infatigable raconteur de l’Histoire, d’où viennent ces deux vocations ?Comment a évolué votre méthode de travail entre le premier album Sourire 58 et celui-ci ? Le scénario prévaut, mais y -a-t-il des suggestions du dessinateur, pour le plaisir de dessiner tel ou tel lieu? Peut-on faire des parallèles avec la mise en scène de film? Comment s’effectue le « casting » des personnages? Bérengère Marquebreucq réalise ce qu’elle appelle la « mise en lumière » de l’album…Elle en serait la « directrice photo » ? De la série, y a-t-il un album qui vous a donné davantage de fil à retordre ? qui vous a stimulé davantage ? De quelle façon le fait de raconter l’histoire à travers le point de vue d’un personnage/protagoniste modifie-t-il notre vision de l’événement ? Comment s’effectue votre travail de recherche, pour le scénariste et pour le dessinateur?

Nous avons bien sûr, déjà essayé d’en savoir davantage sur le prochain album qui se déroulera en 1965…l’année de la mort de la reine Elisabeth, de la destruction de la Maison du Peuple de Victor Horta et du début des fermetures de charbonnages…

Mais sans plus tarder, pourquoi ne pas écouter ces deux premières interviews ( enregistrées dans la brasserie, un peu bruyante parfois, « Chez Jules », installée dans la maison natale de Jules Anspach, bourgmestre de Bruxelles et aïeul de l’éditeur Nicoilas Anspach…L’Histoire est partout!) …sur la chaîne Soundcloud de « L’ivresse des livres » et, ensuite, de se replonger dans cette salutaire addiction qu’est la lecture…

Jean Jauniaux, 23 novembre 2023

Interview de Nicolas Anspach, éditeur , enregistrée le 21 décembre 2023

Interview de Patrick WEBER:

Interview de Baudouin Deville: