Au Salon du livre de Wallonie (Mons) et à la Maison de la Francité (Bruxelles) avec « Rencontres des auteurs francophones »: un réseau international voué à la mise en valeur de la littérature francophone, réunissant près de 350 autrices et auteurs originaires de 50 pays…Et ce n’est qu’un début!

Réunissant six partenaires dans le monde des lettres et de la promotion de la culture francophones, l’association « Rencontre des auteurs francophones » a été créée en 2020 prenant prétexte du cinquantenaire de la Francophonie par l’écrivain Sandrine Mehrez Kukurudz . Elle propose plusieurs rendez-vous en Belgique dans les prochaines semaines. Le premier d’entre eux se tiendra lors du Salon du livre de Wallonie (Mons), le second à la Maison de la Francité (Bruxelles).

« L’ivresse des livres », partenaire de l’Association, rendra compte des ces événements au cours des prochains jours par le biais de portraits, interviews, chroniques, recensions de livres. Ces événements belges sont coordonnés et préparés par Magali Vilain la directrice de l’antenne belge « Rencontre Des auteurs francophones » .

Sur le site de Rencontre des auteurs francophones on peut découvrir l’ensemble des réalisations mises sur pied à ce jour (festivals littéraires, maison d’édition, blogs, cafés littéraires, chaîne youtube, librairie en ligne, et bien d’autres!!) destinées à faire connaître les auteurs membres du réseau, mais aussi des classiques de le littérature francophone comme Marguerite Yourcenar, Albert Camus, au Saint-Exupéry…. Ils sont 350 venus de 50 pays de la francophonie!

Les prochains rendez-vous?

MONS (Belgique)

Le Salon du livre de Wallonie (du 24 au 26 novembre) La onzième édition de cette manifestation désormais incontournable dans l’actualité des lettres – créée par Catherine Hoquet – accueillera sur le stand de « Rencontre des auteurs francophones » des écrivains du réseau issus de différents pays de la francophonie (dont la Belgique bien sûr). A titre d’exemples: Tangi Colombel de Miami, Hélène Drummond de New York ou Don Moukassa de Djibouti. Parmi les premiers livres publiés aux Editions Rencontre des Auteurs francophones figure le livre collaboratif « Hommage à Albert Camus »., Créer c’est vivre deux fois. Il sera présenté lors d’une rencontre animée par Sandrine Mehrez Kukurudz, avec Vincent Engel et la spécialiste de Camus directrice scientifique de l’ouvrage, Mona Azzam lors du Salon du livre de Wallonie. On doit notamment à Mona Azzam, un essai aussi inattendu que passionnant « Camus, l’espoir du monde« Sur le site de « L’ivresse des livres »

Une maison d’édition…

Basée aux Etats Unis, une maison d’édition complète l’inépuisable panoplie des ressources du réseau. Placée sous la Direction éditoriale de la photographe et autrice belge Anna Alexis Michel (États-Unis) et sous la Direction artistique de Sandra Encaoua Berrih, la collection a déjà inscrit à son catalogue trois ouvrages: « Marguerite Yourcenar, la première immortelle », « Les 80 ans du Patit Prince », « Camus, Créer c’est vivre deux fois » et (à paraître en 2024) « Le livre de nos mères ».

Journée Yourcenar à la Maison de la Francité (Bruxelles) le 3 décembre 2024

Le premier en date de ces ouvrages, Marguerite Yourcenar, la première éternelle fera l’objet d’une journée de présentation à la Maison de la Francité (Bruxelles) le 3 décembre. Nous reviendrons sur le programme de cette journée exceptionnelle, en présence de Marie-Christine Barrault qui est narratrice du documentaire de Françoise Lévie, sur un scénario de Luc Jabon : Zénon l’insoumis…

  • De 12h à 18h : rencontres et dédicaces avec des auteurs ayant participé au livre hommage à Marguerite Yourcenar. Parmi eux : Jean Jauniaux (Belgique) – Annie Preaux (Belgique) – Mariem Raïss (Maroc) – Olivier Coutier-Delgosha (États-Unis), Sophie Turco (France) – Frederique de Lignières (France) – Sandrine Mehrez Kukurudz (États-Unis)

La librairie Tropismes vous proposera sa meilleure sélection de livres de Marguerite Yourcenar, ainsi que le dernier livre de Marie Christine Barrault : SI TU SAVAIS, C’EST MERVEILLEUX.

Le livre hommage à Marguerite Yourcenar des Éditions Rencontre des Auteurs Francophones vous sera également dédicacé par les auteurs.

  • 14h : conférence du Professeur Tanguy de Wilde (UCLouvain) : Marguerite Yourcenar, auteure pour le XXIe siècle ? 

En quoi l’œuvre et la pensée de Marguerite Yourcenar sont-elles des balises pertinentes pour affronter le vingt-et-unième siècle ? Qu’a-t-elle brillamment anticipé ? Quels sont à l’inverse les angles morts de sa pensée ? Quels sont les défis qu’elle pressentait ? Comment l’étude du passé peut-elle éclairer le présent et baliser l’avenir ?

  • 15h : rencontres libres et conviviales autour du bar de la Maison de la Francité
  • 15h30 : lectures de textes extraits du livre hommage à Marguerite Yourcenar par les auteurs du réseau.
  • 16h45 : grande lecture par Marie Christine Barrault sur la correspondance et textes choisis de Marguerite Yourcenar et séance de dédicaces de son dernier livre « Si tu savais, c’est merveilleux ».
  • 17h15 : rencontres libres et conviviales autour du bar de la Maison de la Francité
  • 18h : Accueil vidéo de Philippe Reynaert, journaliste cinéma (Xanadu.movie) et du film de 20 minutes de Françoise Levie sur les traces de Marguerite Yourcenar dans le Maine avec Marie-Christine Barrault (États-Unis).

À l’issue de la projection, discussion avec Marie-Christine Barrault, Françoise Levie et Martine Barbé sur cette visite émouvante et le film qui va suivre et questions avec le public.

« L’ivresse des livres » avait, à la sortie du film, publié une interview à son propos de Jacques De Decker et de Marie-Christine Barrault au micro de Jean Jauniaux pour « L’ivresse des livres » . Ces entretiens sont bien sûr toujours accessibles sur le site

et sur la chaîne soundcloud :

  • 19h30 : Projection du film « Zenon, l’insoumis, entre Marguerite Yourcenar et André Delvaux » (Image creation.com). Voici le lien vers la bande annonce du film: