Le Livre de Daniel (Het boek Daniel) de Chris de Stoop, traduit du néerlandais (Belgique) par Anne-Laure Vignaux, Globe, 282p., 22,00 €,
Daniel Maroy vivait seul dans la ferme familiale de Saint-Léger (Hainaut). Au fil des années, les terres de son exploitation ont été vendues parcelle par parcelle pour payer les dettes. A 84 ans, Oncle Daniel s’occupait des quatre vaches qui lui restaient. « Il se soignait moins bien qu’il ne soignait ses bêtes » disait-on du clochard au supermarché. Chaque semaine, il y réglait ses achats avec de l’argent liquide. Cela lui sera fatal. Un soir de mars 2014, des jeunes paumés, connus pour la violence et l’impunité de leurs incivilités, décident de voler le pactole qu’ils soupçonnent le « vieux crasseux » de cacher. Ils entrent dans la ferme, frappent le vieillard, le dépouillent de quelques milliers d’euros. Ils reviendront plus tard l’achever à coup de fourche et incendier la ferme.
En 2019, Christian de Stoop, accepte de devenir partie civile au procès des assassins de son oncle maternel. L’écrivain, célébré pour ses grands reportages aux quatre coins du monde rencontre tous les protagonistes pour reconstituer le destin tragique de Daniel, les raisons de son éloignement progressif de toute vie sociale, la détresse économique de la région, la violence des jeunes et l’indifférence du voisinage.
Au fil du récit, l’émotion étreint l’écriture sèche, sobre, factuelle de Chris de Stoop. Avec ce livre, il érige une bouleversante sépulture littéraire à la mémoire de Daniel qui ne faisait « qu’un avec sa ferme, ses bêtes, la nature, la terre sous ses pieds et le ciel au-dessus de sa tête ». Il lui restitue un visage, une vie, une histoire, une humanité mais aussi l’empathie dont tous l’ont privé. Elle est sans doute le mot-clé du Livre de Daniel.
Jean Jauniaux, le 8 juillet 2023
Le Livre de Daniel, c’est l’histoire tragique d’un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l’argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie.
Le Livre de Daniel, c’est aussi l’histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; ce qu’il cherche, c’est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désœuvrés au meurtre.
Avec ce quatorzième livre devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Chris de Stoop, maître du journalisme littéraire incontesté et multiprimé, signe un chef-d’œuvre de non-fiction dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.