Appartenant à la vaste famille des procrastinateurs, je retrouve souvent dans les souterrains numériques des fragments, des notes, des photographies. Pourquoi, me souffle mon complice Edmond Morrel, ne pas les conserver ici, dans « L’ivresse des livres » où des centaines de livres sont évoqués, promus, annoncés, mis en valeur? Voici un premier fragment. Je l’ai retrouvé dans un dossier recouvert de la photographie d’un soldat de la guerre 14-18 parti à l’assaut de l’alphabet. Le titre générique de ces fragments étant L’abécédaire de Maleville. Il a failli paraître dans la collection Au Hibou des dunes à Saint-Idesbald, dont on peut voir ici le logo.
Le premier texte semble appartenir à un roman (Cités incertaines) dont le reste du manuscrit a dû disparaître. N’en restent que ces lignes, une photographie et une définition: celle du mot qui ouvrait l’abécédaire . Jean Jauniaux, le 15 décembre 2022.
« La chance, pour une fois, m’avait souri. Cette nuit, en trimbalant mon divan dans l’obscurité d’une nuit sans lune, dans une rue sans éclairage public, je ne m’étais pas rendu compte de la proximité d’un abri placé sous la bienveillante protection de l’homme noir buveur de Porto. Même si j’ai toujours préféré à la liqueur portugaise l’absinthe chère à Verlaine, dès les premiers flocons de neige, je plaçai l’ensemble de mes effets dans le Caddy Carrefour, et parcourus sur le verglas les quelques mètres qui me séparaient de l’arrêt du bus 34 (celui qui relie la Place d’Armes aux lointaines banlieues de la Cité Marcel Maleville). Nestor trottinait à mes côtés, frissonnant, le bout de ses pattes frigorifiées par les glaçons qui s’étaient figés entre les coussinets qu’il léchait à chaque pas. Au petit matin, le divan était couvert de neige. » « Cités incertaines »
« Absinthe : plante à fleurs composées, jaunâtres, dispsoées en grappe, à feuilles d’un vert argent ; amère et stomachique. En faisant infuser ces feuilles dans l’eau-de-vie on prépare une liqueur du même nom qui stimule l’estomac et aiguise l’appétit » (in « Dictionnaire de la conversation à l’usage des dames et des jeunes personnes » publié sous la direction de M.W. Duckett avec le concours des principaux collaborateurs à ce grand ouvrage, Paris, 1841, Tome premier.)