Armand Simon et Henri Mercier chez Ben Durant (« Quadri Gallery » à Bruxelles)

Ben Durant, galeriste et éditeur, écrivain et historien d’art, a eu la bonne idée de rassembler une trentaine de dessins d’Armand Simon (1906-1981) et d’en faire une double présentation: aux cimaises de sa galerie Quadri (jusqu’au 17 décembre 2022) et dans un beau livre où figure aussi la correspondance de l’artiste avec Henri Mercier (1917-2005), fondateur de la légendaire librairie La Proue à Bruxelles.

Nous avions évoqué ici Henri Mercier par le biais du livre À la proue que lui consacrèrent Pierre Mertens et Muriel Claude L’occasion est belle de saluer dans son sillage l’oeuvre d’Armand Simon dont une très belle photographie (signée Jean-Pol Stercq) orne le livre. Nous avons rencontré Ben Durant qui, dans une interview enregistrée dans sa galerie, évoque la genèse de celle-ci et commente quelques uns des dessins de l’artiste surréaliste hennuyer.

On se souviendra qu’Armand Simon faisait partie des amis du peintre écaussinnois Henri Lejeune, pour lequel il fut un artiste de référence auquel il vouait une intense admiration.

Ne manquez pas de visiter cette exposition et de vous immerger dans l’univers si singulier d’un des grands dessinateurs qu’engendra le Hainaut surréaliste et littéraire, Armand Simon dont les dessins inspirés des Chants de Maldoror le placent parmi les grands illustrateurs d’oeuvres littéraires.

Jean Jauniaux, le 1 décembre 2022.

L’interview de Ben Durant est en ligne sur la chaîne youtube de « L’ivresse des livres ».