Renouant avec une récente tradition, « L’ivresse des livres » publie dans la rubrique « Hospita-litté » une recension – par un écrivain- d’un livre récent que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’évoquer. Il s’agit ici du dernier roman paru de Gérard Adam, Le Maître du Mont Xîn. L’article, que nous avons à Daniel Simon, a été publié sur son blog je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com . De notre côté nous évoquerons plus tard ce livre qui nous mène dans la plupart des confins des questions essentielles de nos civilisation pour reprendre la stimulante formulation de Daniel Simon.
Jean Jauniaux, pour L’ivresse des livres le 29 novembre 2022
Roman d’aventure, de quête intérieure et de réflexion. Sur l’art, l’authenticité et ses dévoiements, la sexualité humaine, la spiritualité, l’emprise délétère des religions et des systèmes de pensée, l’inévitable sclérose de toute institution, la relativité de toute morale…
Ce que nous dit la “quatrième de couverture” livrée par l’éditeur (et l’auteur) est peu en regard du foisonnement de ce livre majuscule. Gérard Adam a déjà publié des oeuvres de large ampleur dont Qôta-Nîh en 2009, centrée sur des questions toujours aussi fortes aujourd’hui: la spiritualité, le terrorisme, l’art de soigner…
Gérard Adam a publié nombre de nouvelles, de récits, de romans et à chaque fois, une extrême attention à l’homme en danger de rupture avec lui-même et le monde apparaît en filigrane… Nous sommes au XIIe siècle, et aujourd’hui, les temps se percutent, diffractent les épisodes de ce grand roman d’aventure dans l’univers d’une fiction où les anamorphoses d’une humanité violente donnent lieu à des reculs qui font regarder les Lumières avec une certaine inquiétude.
Certains romans peuvent accompagner toute une vie, d’autres se lisent le temps d’un café… Gérard Adam a mis une dizaine d’années à écrire ce livre qui nous mène dans la plupart des confins des questions essentielles de nos civilisations. Diverses sources, de nombreux influent, affluent, irriguent ce roman qui est aussi une sorte de quête du Graal que nous savons de moins en moins nommer où les matières de l’anthropologie, de la spiritualité, de la philosophie, de l’érotisme sont diverses pistes qu’empruntent les personnages. Ce roman est bien sûr une quête de nouvelles lumières pour notre temps…
Deux femmes si différentes l’une de l’autre entreprennent un voyage initiatique sur le monde Xin. L’une est novice dans un monastère, l’autre, une enfant naturelle, Soyindâ, tourmentée, hantée, devenue danseuse pour débauchés. La jeune Soyindâ veut se retirer du monde mais avant, elle veut saluer le vieux Maître du Mont devenu un lieu sacré où des amants philosophes ont construit et créé un rite, une philosophie infusée dans un érotisme apparaissant comme une voix sublime vers la sérénité. Ce roman est et comme une montagne magique, une forme de pérégrinations dans nos civilisations et ce qu’elles sont devenues aujourd’hui…
A lire, à découvrir, à méditer, un livre majeur!
Daniel Simon (texte publié sur son blog )
Roman, 2022, 624 pages, 29,00 EUR – ISBN : 978-2-8070-0350-7 (livre) – 978-2-8070-0351-4 (PDF) – 978-2-8070-0352-1 (EPUB)
https://www.meo-editions.be/ – https://www.numilog.com/1434969/Le-Maitre-du-Mont-Xin.ebook
Sur le site des Editions MEO: Deux femmes gravissent les pentes du Mont Xîn, où, au XIIe siècle, un couple d’amants philosophes a institué un rite faisant de l’érotisme une voie spirituelle. L’une est novice dans un monastère qui le perpétue sous la houlette d’un Maître vivant en solitaire dans son ermitage. L’autre, Soyindâ, est à chaque étape assaillie par les souvenirs. Enfant « naturelle », pauvre, solitaire, ostracisée, elle a découvert la danse interdite aux femmes en imitant des animaux, le vent dans les branches, les remous du lac… Elle a fugué, est devenue danseuse dans un faux temple voué aux ébats de riches débauchés, s’est faite moniale pour suivre son amie d’enfance, puis, défroquée, s’est lancée dans une brillante carrière de danseuse. Avant de se retirer dans l’anonymat, elle vient saluer une dernière fois le vieux Maître dont les jours sont comptés. Roman d’aventure, de quête intérieure et de réflexion. Sur l’art, l’authenticité et ses dévoiements, la sexualité humaine, la spiritualité, l’emprise délétère des religions et des systèmes de pensée, l’inévitable sclérose de toute institution, la relativité de toute morale…
Ex-médecin militaire, engagé à plusieurs reprises sur les terrains « humanitaires » (Opération Kolwezi, Bosnie-Herzégovine), écrivain, éditeur et traducteur, Gérard Adam est l’auteur d’une vingtaine de romans, récits et recueils de nouvelles, dont « L’Arbre blanc dans la Forêt noire » (prix NCR-AT&T), « La Lumière de l’Archange » (finaliste du Prix Rossel), « Le Saint et l’Autoroute » (finaliste du Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), « De l’existence de dieu(x) dans le tram 56 » (Prix Emma Martin). Il a été finaliste à deux reprises du prix de la nouvelle Radio-France Internationale.