Sous ce titre, la collection Espace-Nord propose au public une anthologie de « la poésie en Belgique francophone« , réunissant des poèmes de pas moins de 128 auteur(e)s. Le plus jeune est né en 1998, le doyen aurait eu 100 ans en 2021. Gérald Purnelle , éminent spécialiste de la poésie belge à laquelle il consacre non seulement son enseignement à l’Université de Liège, mais également de nombreuses publications à la fois passionnées et érudites, ouvre l’ouvrage avec une analyse synthétique de ces deux décennies de poésie. En vingt pages, Purnelle réussit remarquablement à situer, au terme d’un bref sillage chronologique débutant en 1830, ce qui distingue de leurs prédécesseurs les recueils poétiques et les poètes qu’il a choisis de réunir ici.
Nous l’avons interrogé sur son parcours personnel, ce qui l’a amené à s’intéresser à la poésie belge francophone, sur la méthode utilisée pour constituer cet ensemble anthologie, sur les modalités des choix des poètes, mais aussi, pour chacun(e) d’eux/elles, sur la sélection des textes qui nous font donnés à découvrir.
Avec ce volume la collection « Espace Nord » , (propriété de la fédération Wallonie-Bruxelles, gérée par Les Impressions Nouvelles ) attirera un public friand de littérature patrimoniale, mais aussi piquera sa curiosité à (re)découvrir une des productions littéraires parmi les plus riches et diversifiées de la francophonie.
Des oeuvres poétiques de grands auteurs flamands (comme Stefan Hertmans dont un recueil vient d’être publié en traduction chez Gallimard, Sous un ciel d’airain), étant accessibles au public francophone, on se prend à rêver ici que l’ouvrage réalisé par Purnelle soit rendu disponible dans la langue originale d’un Jan Baetens ou Elke De Rijcke, deux poètes flamands qui ont choisi d’écrire en…français (et qui figurent dans l’anthologie). Ce serait là une belle manière de jeter des ponts poétiques entre les deux communautés permettant à chacune de percevoir comment, de l’autre côté, la poésie belge « manifeste aussi, et toujours, un même et différent besoin de voir, de raconter et de dire, l’intime et le monde, les autres et soi, la folie et la raison » pour reprendre la conclusion de Purnelle, à propos de poésie francophone « en Belgique ».
Jean Jauniaux, le 29 juin 2022.
« Une poésie de vingt ans« , Anthologie de la poésie en Belgique francophone (2000-2020), Choix et préface par Gérald Purnelle, Collection Espace Nord, 420 p., 2022, 10€