S’il est une évidence c’est bien celle qui lie la poste aux lettres, en particulier à l’époque où le courrier s’écrivait et s’envoyait par les chemins « réels » de la correspondance et non par les voies immatérielles des mails, réseaux sociaux et autres WhatsApp. Bpost en Belgique a ainsi soutenu la publication d’un livre écrit par l’un de ses collaborateurs sous le label explicite A la première personne.
Benoît Hissette, guichetier de son état, y publie un premier recueil de récits qu’il dédie À ses clients . Et il leur doit bien cela à Madame Régina, Monsieur Jamme, Gédéon, Philibert, Madame Zimmer et tous les autres dont, au fil de 30 récits courts, il nous évoque les instants partagés dans ce lieu à la fois anonyme et intime qu’est une salle des guichets d’un bureau de poste. Ce sont là autant de polaroïds littéraires du quotidien qui se dévoilent lentement au fil de l’écriture de Benoît Hissette. L’écrivain, car c’est bien ce qu’il est devenu à nos yeux, a l’art de saisir les petites choses de la vie, ces fragiles instants où la routine devient plus humaine, le geste échangé plus proche du coeur, l’attention plus soutenue aux petites détresses, ou aux manies, aux confidences inattendues.
Certains des récits sont écrits en vers, d’autres sont adressés au client, d’autres encore influent de délicieux dialogues que le narrateur compose avec grâce.
Voici trente portraits qui sont autant de fragments de miroir dans lesquels se reconnaîtront peut-être les protagonistes de ces histoires brèves. Ils sont surtout une belle manière de nous dire combien nous enrichit d’humanité le simple fait de l’empathie et de l’écoute, de l’autre, de l’inconnu, du voisin, du passager avec qui brièvement nous partageons un moment du quotidien.
Par son écriture, sensible et attentive, Hissette nous réconcilie avec l’ordinaire, ce double discret de son si proche contraire, l’extra-ordinaire.
Nous avons rencontré Benoît Hissette, curieux vous aussi de ce quotidien dont il a fait une oeuvre attachante et singulière.
Jean Jauniaux
Derrière son guichet de poste, Benoît Hissette reçoit des clients venus qui acheter des timbres, qui retirer de l’argent, qui effectuer un changement d’adresse. Rien que du très banal. Pourtant, à travers le récit savoureux de trente rencontres, l’auteur nous fait toucher du doigt toute l’humanité qui se dégage de ces échanges. Qu’il s’agisse de M. Jamme, visiteur quotidien du bureau, de l’éternel sourire de Mme Zimmer ou de la voix chaude de
sa collègue, Benoît Hissette croque ces moments d’éternité et nous les partage.
Une invitation à regarder différemment le quotidien…