Le jury de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire a décerné le (prestigieux) prix Yves Cosson de poésie 2021 à Colette Nys-Mazure. L’occasion nous est donnée de proposer aux lecteurs (et auditeurs) une de nos archives sonores.
Enregistrée en 2012 Colette Nys Mazure évoque au micro d’Edmond Morrel la réédition chez Espace-Nord de « Feux dans la nuit ». L’occasion d’écouter, en ces temps incertains, la mélodie d’une voix qui évoque si bien la lumière poétique dont elle irradie.
Dans cet entretien elle évoque aussi la romancière Sylvie Germain qui préface le recueil et le poète Eric Brogniet qui en fait une postface éclairante.
Pour écouter l’interview de Colette Nys-Mazure, il suffit de cliquer ICI.
Jean Jauniaux, le 15 février 2021
A propos de Yves Cosson (sur le site « Patrimonia Nantes »):
Fils d’un serrurier, René Cosson, et de Marie Courcoul, qui appartenait à une famille d’artisans, Yves Cosson suit une scolarité à l’école communale des Terrasses. Il est reçu à l’École normale d’instituteurs de Savenay, avant de poursuivre des études à Rennes. En 1939, il est admis à l’École normale supérieure de St-Cloud, mais il ne l’intégrera qu’après la Seconde guerre mondiale en 1945. Mobilisé en 1939 comme aspirant, il est fait prisonnier l’année suivante et envoyé en Allemagne, où il restera jusqu’à la fin du conflit. À la sortie de l’école, il est nommé professeur de lettres au Collège moderne de Nantes. Il enseigne ainsi sa discipline au jeune Paul Louis Rossi, et son ami Thomas Narcejac lui fait connaître Hélène et René-Guy Cadou.