C’est donc le 164 e opus de la collection que signe la libraire et chroniqueuse littéraire, Deborah Danblon dont les auditeurs connaissent les interventions dans La librairie francophone et dont le nom est intimement attaché à la Librairie La Licorne (à Bruxelles) dont le site accueille les « Chroniques de Deborah » Une occasion à ne pas manquer pour interroger Deborah Danblon à propos de ce passage de l’autre côté du miroir, celui de l’écriture, après avoir consacré des années à la lecture et à la promotion des livres des autres…
Mais aussi une occasion idéale pour évoquer la maison d’édition créée par Eric Lamiroy, et dont les collections ne cessent de s’enrichir. Nous avions rencontré Eric lamiroy quelques semaines après le lancement de son aventure éditoriale (en 2014). Cet entretien est toujours accessible sur notre site. Ainsi une nouvelle collection bilingue russe-français nous enchante, sous le label Knijka (« petit livre » en russe) fait paraître un premier récit: Le dernier quatuor de Beethoven (1831) de Vladimir Fiodorovitch Odoïevski (1804-1869), traduit du russe par Jean-Pierre Pisetta (2020). Cet ouvrage vient compléter la collection « Kniga », dirigée par Maxime Lamiroy, spécialiste de culture et de littérature russes. Il compte déjà à son actif quatre titres. Ainsi une collection intitulée « Adopuscules » s’adresse au lectorat « jeunesse » (10 à 18 ans) tandis que « Crépuscules » occupe le rayon « polar » de la maison.
Quant à l’édition plus traditionnelle, nous l’avons évoquée déjà avec le premier roman du journaliste culturel Eric Russon , un roman de Sylvie Godefroid et un recueil récent de poésies de Marc Danval.
La dernière collection en date, « L’Article » publie des monographies courtes sur des artistes, écrivains, chanteurs … A raison d’un livre par mois, l’occasion est donnée à des écrivains comme Véronique Bergen, Gorian Delpâture,Thierry Coljon, Marc Meganck d’évoquer dans une forme courte (5000 mots) les figures de Victor Hugo, Arno, Jacques De Decker, et même, il inaugurait la série, Stephen King!
La nouvelle de Deborah Danblon, raconte les tourments de la narratrice face à une perte d’identité sociale qui décide de saisir l’occasion de la perte de son statut professionnel, pour réaliser un rêve. Dans une sorte d’errance urbaine, dans différents lieux et quartiers de Bruxelles, elle ose enfin franchir la porte de l’établissement où elle réalisera ce rêve qui la hante et qui lui permettra d’oser être elle-même. Nous n’en dirons pas plus sur ce rêve et sa réalisation laissant à la nouvelliste le soin de le dévoiler éventuellement dans l’entretien que nous enregistrons par ZOOM et que vous pouvez écouter ci-dessous.
Ambassadrice infatigable de la littérature, Deborah Danblon se passionne aussi pour le théâtre. Elle n’a pas manqué l’occasion de cette interview pour mettre en évidence (et nous ne l’avons bien sûr pas découragée!) une nouvelle maison d’édition belge dédiée principalement au théâtre: « Les Oiseaux de nuit ».
Une maison d’édition que sa fondatrice Aurélie Vauthrin-Ledent présente ainsi sur son site (extraits) : « Le théâtre est un acte culturel que je veux Humain et engagé,didactique et courageux… cœur-rageux. J’ai rêvé une maison d’édition de livres,rouges comme la passion,rouges comme les velours.Où la lecture nous envole, nous survole, nous dévoile. La nuit nous sommes un grand tout, une seule masse.Les yeux grands ouverts. Avides de refaire les mondes. Des livres rouges, des objets précieux comme des trésors.La création théâtrale belge doit pouvoir être véhiculée par un support complémentaire à la scène tant elle regorge de talents extraordinaires.Avoir le livre du spectacle que l’on vient de voir,près de soi, dans son sac, sous ses yeux, dans sa bibliothèque… prolonge sa mémoire et continue de le faire vivre.(…) Aurélie Vauthrin-Ledent
Mais revenons à Deborah Danblon et aux Editions Lamiroy avec une dernière précision: les Editions Lamiroy proposent, pour leurs collections au petit format, de choisir une formule d’abonnements qui permettent de ne pas manquer un numéro de ces abondantes et passionnantes productions.
Jean Jauniaux, le 13 décembre 2020
Interview sur la chaîne YOUTUBE de L’ivresse des livres:
Sur le site des Editions Lamiroy:
Alors. Le faire ou pas ?
Oserais-je ?
J’hésite. Encore. Toujours.
Mais cette fois, j’y pense vraiment.
Inimaginable.
Depuis qu’elle est toute petite, Deborah Danblon se passionne pour les histoires. En grandissant, elle a tout mis en œuvre pour partager sa passion.
Deborah aime voyager à travers les livres et transmettre ce qu’elle y a glané. Animatrice, lectrice, libraire, chroniqueuse pour des revues et la radio et surtout, grande raconteuse, tous les moyens sont bons !