Ecoutez Cyril Massaroto au micro d’Edmond Morrel

Dans ce roman à plusieurs voix, le romancier tente de percer les mystères angoissants de la maladie d’Alzheimer en alternant le vécu de la malade et celui de ses proches. Le lecteur suit ainsi différents épisodes de la confrontation douloureuse entre une femme atteinte de la maladie et les « oubliés », dont « le premier » qui donne son titre au livre est le narrateur principal, deuxième enfant dont la mère ne garde aucun souvenir. Avec une délicatesse et un touché sensible, l’écrivain trouve le ton juste pour ce roman qui ne se lâche pas.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur XO :

Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l’amour filial.

Depuis quel­ques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des peti­tes choses, rien de bien inquié­tant. Jusqu’au jour où elle s’aper­çoit qu’elle a oublié le nom de son mari. C’est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d’un an. Le diag­nos­tic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer.

Entre ten­dresse et amer­tume, « Le Premier Oublié » est un roman à deux voix, celles d’une mère et de son fils, confron­tés à l’impla­ca­ble avan­cée de la ter­ri­ble mala­die.

Les rencontres d’Edmond Morrel sont relayées sur levif-l’express.be