« Marcinelle 1956 » de Sergio Salma, Casterman
Dans ce roman graphique au coeur exact des ténèbres de la plus terrible catastrophe minière en Belgique, Sergio Salma raconte en noir et blanc la tragédie du Bois du Cazier, le contexte de l’immigration italienne, la vétusté des installations et le pas de chance et le destin.
En mêlant à la réalité documentaire et historique du Bois du Cazier, des personnages de fiction (un mineur immigré italien, une jeune femme qui s’apprête à retourner « chez elle » au Congo), Salma conduit le lecteur dans le quotidien de cette région et de cette époque qu’à jamais évoquent la date de 1956 et le nom de Marcinelle.
Edmond Morrel
Sur le site de Casterman :
« Marcinelle, Belgique, 8 août 1956. Parce qu’un wagonnet de charbon a été mal encagé dans un ascenseur, un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Il déclenche une catastrophe : 262 hommes de la mine y laissent la vie. À travers l’itinéraire de l’un de ces mineurs, Pietro, immigré italien, Sergio Salma retrace avec justesse et sensibilité les quelques mois qui ont précédé ces événements tragiques et le quotidien de cette communauté de travail. Pietro, pourtant marié et père de famille, croise la route d’une femme qui va dévier le cours de son existence… Il manquera même une journée de travail. Marcinelle 1956 raconte aussi comment et pourquoi Pietro n’est pas allé au charbonnage ce jour d’août…
Bien connu des lecteurs pour sa série jeunesse Nathalie et lui-même originaire de cette région, Sergio Salma signe ici une histoire forte, inspirée par des personnages authentiques. Son œuvre la plus personnelle. »