« Visages méconnus, visages reconnus », onze récits de vie (de survie) au cœur du « Quart-Monde ». Un livre publié sous la direction de Georges de Kerchove dans une co-édition Le Bord de l’Eau- ATD Quart Monde.

« Onze récits de vie, quelque fois de survie, pour rompre le silence imposé par la misère, dire la résistance. Onze récits qui ont changé le regard de ceux qui les ont recueillis, onze récits qui changeront le regard des lecteurs et des lectrices. » (Présentation du livre sur le site)

Derrière ces « visages » qui constituent le titre du livre, les éditions Quart-Monde ont réuni les témoignages de onze « récitants » à qui la parole est donnée. L’avocat Georges de Kerchove a recueilli les récits de Christiane Bajémond, Bernadette Berlemont, Patrick Cambraye, Vinciane Charlier, Corinne Chevrot, Claudine Delnaisse, Nancy Demol, Johan Dequene, Pierre Hendrick, Marcelle Ledieu, Agathe Osinski, Catherine Romanczak, Brigitte Rondaux, Pierre Scalliet, Emilie Syssau, Monique Tonglet-Vélu et Zian Zugic.. Avec eux, dans leur compagnonnage, l’avocat militant a mené bien des des combats.

Il connaissait « des bribes éparses et des morceaux éparpillés » de leurs vies, dont le point commun était la grande (et irréversible) précarité. Georges De Kerchove observe: « certains récitants étaient non seulement spoliés de leur vie dont ils recelaient des pans entiers, comme s’ils n’avaient jamais existé, mais aussi de l’histoire de leur vie. » Fort de ce constat, l’avocat a organisé la collecte de ces histoires, puis leur « mise en récit ». Il s’agit de « choisir (…) d’essayer de comprendre les enchaînements, (…) suggérer des mots pour (…) aller plus loin ». De ce travail naît l’histoire d’une vie, dans toute l’émotion que cette ré-écriture engendre. « C’est aussi se laisser imprégner par la poésie du langage et des rêves (du récitant) ».

Le récit devient acte de résilience. C’est dans la poésie que Georges de Kerchove trouve cette lumière qui éclaire ce livre en chacun de ses récitants. Ceux-ci « rêve(nt) de se débarasser de la glu qui colle à la peau des pauvres depuis toujours et que déjà Christine de Pisan (1363-1430) exprimait sans détour:

Puisqu’ils n’ont rien, c’est tout ordure

Povreté est celle nommée

qui de nulle gent n’est aimée

De telle gent, ce n’est que merdaille.

Nous avons interrogé Georges de Kerchove qui nous invite à nous « laisser entraîner (…) à considérer son frère plus fragile comme un partenaire à privilégier pour bâtir un monde plus juste et inclusif. Comme un acteur irremplaçable de l’Histoire des hommes. » L’occasion est ainsi donnée d’évoquer le Mouvement ATD Quart-Monde et quelques figures emblématiques de ce mouvement humaniste, comme André Modave , fondateur de l’antenne belge du Mouvement ou le père Joseph Wresinski , à l’origine d’ATD.

Jean Jauniaux, 3 décembre 2024

Sur la chaîne You Tube de « L’ivresse des livres », retrouvez l’interview de Georges de Kerchove: