Ce soir vendredi 24 mai, en prime time (20h52) LA UNE, première chaîne de la télévision publique belge francophone, diffusera le nouveau film documentaire coproduit par Imagecréation.com et la RTBF: « Elles votent comme papa ». Réalisé par Marianne Klaric (dont on se souvient du film consacré à la SABENA « Sabena fo ever » ) le film entrelace archives et interviews de femmes politiques belges contemporaines. Les images d’archives, dont on sait l’importance dans le catalogue de films de la productrice Martine Barbé, rappellent au public le long (et parfois violent) combat des femmes pour accéder à l’égalité avec les hommes. En Belgique, l’année 2024 est celle du 75e anniversaire du vote auquel pour la première fois les femmes ont plein accès!
Des archives anglaises et américains montrent combien le combat féministe s’était amplement développé déjà dans le monde anglo-saxon. En Belgique, le mouvement fut plus lent à s’organiser et à relever les défis successifs auxquels il était confronté: accès au travail, à l’éducation, au salaire. Le poids oppressant de la tradition conservatrice du pays a constitué un frein à chaque étape du combat…qui n’est pas achevé comme le montrent les témoignages des femmes politiques (tous partis confondus) recueillis par la réalisatrice lorsqu’elles évoquent les préjugés sexistes ou la nécessité d’un#Metoo dans le monde politique belge.
A quelques semaines des prochaines échéances électorales, Elles votent comme papa mériterait d’être proposé aux audiences les plus larges. Prendre conscience de l’intensité du combat féministe, depuis les lendemains de la première guerre mondiale, et, surtout de la nécessité de préserver les acquis, est un véritable devoir citoyen. Co-producrice du film, la chaîne publique francophone belge RTBF l’a bien compris, inscrivant pleinement la production du film et sa diffusion dans le devoir d’information de son cahier des charges. Elle diffusera le film en prime time sur LA UNE ce 24 mai 2024 à 20h52. Le film sera ensuite disponible sur le site AUVIO.
Jean Jauniaux, le 24 mai 2024.
Sur le site de Imagecréation.com:
Le 26 juin 1949, les femmes ont enfin le plein droit de vote en Belgique. Pour la première fois, elles peuvent participer à une élection nationale et plus seulement locale. C’était il y a – seulement – 75 ans.
A l’époque, on dit qu’elles votent comme papa, ou comme leur mari.
Jusque dans les années 90, les femmes ne représentent jamais plus de 10% des élus. Aujourd’hui on est pratiquement à la parité dans les différentes assemblées du pays. Mais la vague #MeToo a rejoint le monde politique. Il y a encore du chemin.
» Elections générales, pour le renouvellement des Chambres, du Sénat et des Conseils provinciaux. Pour la première fois les femmes, 2 930 000 électrices participent au scrutin « . En juin 1949, les actualités Movietone Fox s’ouvrent avec le premier vote des femmes belges pour les élections législatives. Ce n’est pas vraiment un événement. Les femmes votent. La belle affaire ! De toutes façons, elles n’y connaissent pas grand-chose, pense-t-on. » Les femmes sont un peu considérées comme des idiotes « , explique Valérie
Piette, historienne, spécialisée dans les questions de genre. Le droit de vote est une victoire pour les femmes, mais dans les faits, il ne changera pas leur condition. En 1949, le vieux Code Napoléon, hérité de l’occupation française, est toujours d’application. La femme mariée y est considérée comme une mineure, au même titre que les aliénés et les
enfants. » La femme a une mission, être une mère et une épouse « , nous dit Catherine Jacques, historienne du féminisme. Par ailleurs, on considère que le cerveau de la femme est moins développé que celui de l’homme.