« L’année dernière à Saint-Idesbald » de Jean Jauniaux

Recueil de nouvelles paru aux editions weyrichdans la collection de littérature générale « les plumes du coq »

Enregistrement de la rencontre qui s’est déroulée à la Bibliothèque des Riches Claires à Bruxelles le 15 mars 2013.

A l’occasion de la parution de son dernier livre, Jacques De Decker avait proposé à Jean Jauniaux d’être son invité aux « Coups de Midi » qu’il y anime chaque mois.

Edmond Morrel

PS : Jean Jauniaux est l’auteur de deux recueils de nouvelles (« Le Pavillon des Douanes » et « Les Maraudeurs de l’obscur« ) ainsi que d’un roman (« Les Mots de Maud« ) parus aux Editions Luce Wilquin.

Quatrième de couverture :

Idesbald est clochard à Bruxelles. Il s’abrite souvent dans une bibliothèque où, grâce à la bonne volonté d’un employé accueillant, il crée un blog et y écrit des histoires entendues ou inventées lors de ses errances. On y rencontre des protagonistes aussi inattendus que le roi des Belges, un grand-père survivant de la Grande Guerre, un petit garçon perdu dans l’Exposition universelle de 1958, une réfugiée rom sur les traces de Rimbaud … Les vraies gens, quoi !
Jean Jauniaux porte un regard ironique et tendre sur ses personnages, qu’il fait vivre dans le « petit royaume » de Belgique, côté Capitale et côté Côte… Avec une préférence pour son cher Saint-Idesbald !

A propos de l’auteur et du livre…

« Je trouve vos nouvelles saisissantes. L’humour équilibre vos textes, nous détourne d’un excédent de gravité, nous fait entendre un autre son. » (Jean-Marie Le Clézio, à propos du « Pavillon des Douanes »)

« Saint-Idesbald : voilà un nom qui a désormais sa place dans l’Atlas des lettres. L’une des perles de (…)la côte belge a augmenté de quelques crans son potentiel légendaire. Un auteur wallon, venu d’Écaussinnes, lui décerne ses lettres de noblesse littéraire. » (Jacques De Decker, préface de « L’Année dernière à Saint-Idesbald »)

L’auteur :

Auteur d’un roman et de deux recueils de nouvelles, Jean Jauniaux ancre ses fictions dans le « Petit-Royaume » de Belgique et dans les méandres de l’Europe, avec une prédilection pour Bruxelles et Saint-Idesbald. Deux de ses livres ont été traduits en roumain et une de ses nouvelles a été adaptée au théâtre, en versions française et néerlandaise.

One comment on “« L’année dernière à Saint-Idesbald » de Jean Jauniaux

Comments are closed.