Nous avons déjà souligné la présence de trois éditeurs belges parmi les cinq finalistes de la dernière sélection du Prix Victor Rossel . Pour évoquer l’édition 2020 du plus prestigieux prix littéraire belge, attribué cette année à « La Confiture de morts » de Catherine Barreau, il nous a paru intéressant de souligner le travail d’un éditeur, travail de longue haleine, inscrit dans la durée et la cohérence d’une programmation éditoriale diversifiée. On trouve dans le catalogue Weyrich une production de livres documentaires, de beaux livres et de littérature.
Dans cette dernière catégorie, plusieurs collections se sont créées au fil des années, la plus récente étant Les Editions du Sablon, dont on attend beaucoup dans le paysage littéraire belge francophone. Auparavant, Olivier Weyrich avait lancé la collection Plumes du Coq (créée par Christian Libens et le regretté Alain Bertrand, et animée aujourd’hui par Christian Libens et Nausicaa Dewez) . Il s’était associé à « Lire et écrire » pour lancer La Traversée , des romans conçus pour un public d’apprenants adultes en alphabétisation. Autre initiative éditoriale: Noir Corbeau dont le titre est suffisamment explicite pour qu’on ne précise pas qu’il s’agit de littérature policière…
Nous avions rencontré à plusieurs reprises Olivier Weyrich, le fondateur et animateur de la maison d’édition basée dans la Province de Luxembourg. Nous vous proposons ici, d’entrer dans la sonothèque de « L’ivresse des Livres » et d’écouter ce qu’il confiait en 2014 au micro d’Edmond Morrel, qui annonçait l’interview par ces mots: » A plusieurs reprises nous avons évoqué la maison d’édition « Weyrich ». Pour ouvrir une série de portraits d’éditeurs, nous avons soumis son fondateur, Olivier Weyrich, à une batterie de questions sur cette vocation qu’il a bâtie à partir du métier d’imprimeur et qu’il a ancrée dans sa région d’Ardennes. Au fil de cet entretien, se découvre l’attachement d’un véritable entrepreneur à son métier et à la chaîne du livre dont il défend chacun des maillons, en particulier les auteurs et les libraires. Aux ouvrages documentaires avec lesquels il a commencé à construire son catalogue éditorial, Weyrich a ajouté deux collections littéraires : « Plumes du Coq » et « Traversées Rencontre avec un homme aussi enthousiaste qu’engagé. » Edmond Morrel, 31/1/2014
L’interview est accessible sur le site de « L’ivresse des Livres » en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, dans la sonothèque de L’Ivresse des livres, on peut réécouter différentes interviews d’écrivains publiés chez Weyrich, ou lire des articles à leur propos, parmi lesquels les 18 entrées ci-dessous:
- Armel Job et d’autres auteurs du recueil Amour, amour
- André – Joseph Dubois pour Le septième cercle
- La Belgique de Simenon (Recension)
- Pascale de Trazegnies, Le mort
- Jean Jauniaux interviewé par Jacques De Decker pour L’année dernière à Saint Idesbald
- Jacques De Decker, Le ventre de la baleine
- Alain Bertrand L’été sous un chapeau de paille
- Ghislain Cotton Le passager des cinq visages
- Christian Libens La forêt d’Apollinaire
- Pascale Toussaint J’habite la maison de Louis Scutenaire
- Amandine Legrand pour la collection La Traversée
- Alain Bertrand, Le lait de la terre
- Olivier Weyrich à propos du lancement de Noir Corbeau
- Christian Libens à propos de Noir Corbeau (article)
- Francis Groff pour Vade retro, Félicien
- Jean-François Fuëg Les oreilles des éléphants
- Frédéric Chef Le colporteur magnifique (article)
- Nicolas Marchal Les faux Simenon (Article)
Bonnes lectures, bonne écoute…
Jean Jauniaux le 11 décembre 2020.