La voix de Jacques De Decker (19/8/1945-12/4/2020): une évocation à l’occasion du deuxième anniversaire de son décès

La Marge et la Contre Marge

En 2008, prenait fin pour Jacques De Decker près de quarante années de collaboration au journal Le Soir. Il me proposa alors d’accueillir sur le site espace-livres.be une chronique sonore dont nous déterminerions la fréquence au fil du temps. Il y en eut près de 100 au moment où nous cessâmes cette parution fin 2016! Il avait décidé du format qui lui serait idéal: la lecture d’un texte court (un feuillet A4) suivie d’une improvisation dont la durée varierait de 15 à 25 minutes. Bien sûr, Jacques De Decker en déterminait les sujets que l’actualité littéraire, sociopolitique ou culturelle lui inspirait. C’est ainsi qu’il évoqua Angela Merkel (« Mutti courage »), Michel Houellebecq, Michel de Ghelderode (évoqué à l’occasion de la parution du dernier volume de sa correspondance établi par Roland Beyen), Hitchcock, la NVA et Bart de Wever (« Sunday bloody sunday »), Salman Rushdie… pour ne citer que quelques-unes de ces dizaines de chroniques qu’il ornait d’un de ces titres dont il avait le secret et que nous publiions sous le label générique de « Marges et Contre-Marges ».

http://www.espace-livres.be/-La-table-de-chevet-de-Jacques-De-

Les enregistrements de ces chroniques se déroulaient le plus souvent chez lui, dans sa maison d’Ixelles qu’il aimait tant. Une fois l’enregistrement achevé, il s’inquiétait de savoir « si cela me semblait réussi ». Il n’y a pas un de ces textes lus, ni une de ces improvisations qui n’aient été stupéfiants d’intelligence, d’érudition, de subtilité d’analyse et d’intelligibilité.

Il m’arrive aujourd’hui encore d’aller l’écouter sur le site de cette « radio sur le net » dont il me disait souvent qu’il aimait à en écouter les rencontres que j’enregistrais avec ces écrivains ou artistes qu’il aimait comme Amin Maalouf, Jacques de Loustal, Philippe Jones, et tant d’autres.

On retrouvait dans ces chroniques des thématiques qu’il adoptera pour la revue Marginales – dont il me confia un an plus tard (en 2009) la rédaction en chef – : la Belgique, Bruxelles, la Flandre, l’Europe, la démocratie, la transmission…On y écoutera aussi les évocations de plusieurs auteurs belges dont il aurait aimé qu’ils soient davantage présents au sommaire de la revue créée par Albert Ayguesparse.

Je pense que lui aurait plu un hommage comme celui-ci, sous forme d’invitation à aller l’écouter, à retrouver sa voix et les voies qu’il nous ouvre dans l’intelligence et la compréhension du monde.

Jean Jauniaux, le 12 avril 2022.

L’ensemble des « Marges et Contre Marges » est accessible à l’écoute en cliquant sur les liens du site Espace-Livres Certaines des chroniques figurent également sur la version actualisée du site, « L’ivresse des livres ». On y accède en cliquant sur ce lien donnant accès à la page ci-dessus.