La rentrée chez l’éditeur M.E.O.: Gérard Adam évoque les trois derniers titres parus et leurs auteurs/autrices: Daniel Soil, Annie Préaux, Leïla Zerhouni.

En mars 2022 trois nouveaux titres complètent le catalogue de la maison d’édition M.E.O. , créée et dirigée par l’écrivain Gérard Adam. Nous avons rencontré ce dernier et lu avons demandé de nous présenter ces livres et ces auteurs/autrices qu’il accompagne.

Jean Jauniaux, mars 2022

Pour visionner cette interview, cliquer sur ce lien

https://youtu.be/-4rMPlStJAQ

Sur le site de l’éditeur:

«  Quand j’ai rencontré ce garçon, je songeais à un nouveau roman […] Ce devait être une histoire entre un fils et son père. Un père mort brutalement. Un père auprès de qui il aurait été difficile d’exister. Un deuil à faire… »
L’écrivaine Aline Esse est interrogée par un inspecteur de police à la suite de la disparition inquiétante de l’homme à qui elle avait loué la maison de ses parents décédés. Cherchant à comprendre, l’écrivaine, à la lumière de son roman inachevé, revisite la relation particulière qu’elle a nouée avec ce locataire en qui elle a reconnu son nouveau personnage et qui s’est reconnu en lui, un professeur mal dans sa vie, mais admirant follement son artiste de père trop tôt décédé.
Une mise en abîme entre réalité et fiction, nourrie de la fascination réciproque entre les arts d’Occident et d’Orient, coréen en particulier.

« Pourquoi un crime si cruel, commis à la manière d’une torture lente ? Johannes V., expert des Nations unies au Maroc, a été lacéré au couteau dans sa villa, quartier Hay Riad, Rabat. D’aucuns se sont interrogés : ce crime n’était-il pas le signe, parmi d’autres, d’un air du temps, marqué par un inéluctable choc des civilisations ? Et d’autres, dans l’entourage du diplomate, d’évoquer le gouffre existant, au niveau planétaire, entre maigreur des uns et embonpoint des autres. Afin d’investiguer de manière informelle, les Nations unies mandatent sur place un « attaché culturel » belge. Suivront un étrange périple, de Casablanca à Tanger, d’Al Hoceima à Ouarzazate, et un défilé de personnages peu recommandables, mais aussi d’activistes actifs, généreux, qui ne baissent pas les bras. L’affaire s’éclaircira-t-elle dans les sables d’Agdez où se dresse un ancien pénitencier ? »

« Dans un petit village ardennais, Ania, née sous X, grandit dans l’odeur du bon pain de sa mère adoptive. Grâce à son amour pour la littérature, elle se lie d’amitié avec madame Kéra, libraire fraîchement débarquée au village. Au Petit Bazar, prisé par les amateurs de chocolat, d’art et de poésie, elle rencontre Niko, jeune journaliste militant, et Yasmine, l’amie venue du Sud, amoureuse de mille saveurs. Accompagnée de ces personnages et taraudée par sa quête d’identité, Ania parviendra-t-elle à comprendre sa mère, à comprendre ces femmes qui ne peuvent aller au bout de leur maternité ? Parviendra-t-elle à comprendre celles que le père de Yasmine – gynécologue algérien assassiné par des fanatiques pour l’aide qu’il leur apportait – nommait pudiquement les « femmes empêchées » ? »