Soirée d’hommage à Jacques De Decker le mardi 7 septembre à 20h00 au Théâtre des Riches-Claires à Bruxelles

Le mardi 7 septembre à 20 heures au Théâtre des Riches Claires. (Rue des Riches Claires 24, 1000 Bruxelles, Belgique ) Réservation : BP1@brucity.education ou par téléphone : 02 548 26 10

Depuis 1998, la bibliothèque des Riches-Claires à Bruxelles accueille les « Coups de Midi de Jacques De Decker ». Ce rendez-vous mensuel a été l’occasion pour celui-ci de recevoir les autrices et auteurs qui ont fait l’actualité éditoriale belge francophone pendant plus de deux décennies.

(En témoignent deux éditions spéciales des « Coups de Midi » : le « Centième Coup de Midi » et le « 20e anniversaire » de ce qui était devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle francophone. Les enregistrements video de la plupart des séances sont disponibles sur le site de la Bibliothèque des Riches Claires)

La bibliothèque des Riches Claires a demandé à Jean Jauniaux d’organiser et d’animer une soirée d’hommage au cours de laquelle seront évoquées quelques unes des facettes de l’engagement et de l’oeuvre de celui qui est décédé inopinément le 12 avril 2020.

© Jean Jauniaux

Il est impossible, en une soirée, d’évoquer la multitude des activités de Jacques De Decker. Le 7 septembre sur la scène du théâtre des Riches-Claires, après une brève introduction et un mot d’accueil d’Yves Namur (poète, éditeur et Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique) et de Marie-Angèle Dehaye (Directrice de la bibliothèque des Riches Claires) le thèmes suivants seront abordés: Jacques De Decker et les nouveaux venus sur la scène littéraire belge (Elise Bussière), l’écriture éditoriale (Jean Jauniaux à propos de Marginales et des « Marge et contre-marge »), l’engagement pour une politique culturelle européenne (Richard Miller), la tentation de la poésie (François-Xavier Lavenne), la masse critique (Jacques Franck), les arts plastiques (Françoise-Roberts Jones).

La soirée sera agrémentée de nombreux extraits sonores inédits d’entretiens avec Jacques De Decker et de lectures de textes par Eric de Staercke. Elle se clôturera par une présentation par le cinéaste Yvon Lammens d’un fragment du film documentaire qu’il consacre à l’écrivain, académicien, traducteur, animateur…

Un des documents video qui seront diffusés lors de la soirée: un extrait de « La centième des coups de midi » dont l’invité était…Jacques De Decker, qui, après avoir interviewé C. Gérard…allait devenir l’arroseur arrosé.