« Le système poétique des éléments »: art, poésie et chimie…

Nous profitons de la belle évocation par Tito Dupret dans le « Carnet et les instants » de l’ouvrage  « Le système poétique des éléments », un livre d’art publié par les Editions Invenit et coordonné par son animateur Dominique Tourte.  pour republier l’article que nous avions consacré à cet événement éditorial, dans le blog « Livraisons ». Survenue quelques semaines avant la pandémie de Covid et les confinements qu’elle a entraîné dans son sinistre sillage, la parution de ce livre n’a pas rencontré le public qu’elle n’aurait manqué d’intéresser. Peut-être cet article sera-t-il le déclencheur d’une nouvelle vie pour cet ouvrage hors-norme?

Nous en faisons ici le pari en partageant l’ article paru dans « Livraisons » , en vous invitant à ouvrir le lien vers l’article de Tito Dupret dans « Le Carnet et les instants » et en réécoutant l’interview que Dominique Tourte, initiateur du projet, nous avait accordée à la parution du livre, en janvier 2020…

Jean Jauniaux (Août 2021)

Pour écouter l’interview de Dominique Tourte , cliquer ICI


Pour cette entreprise d’envergure et d’originalité, l’éditeur a mis sur pied un « laboratoire Novalis » dont le « manifeste »  indique: 
« Considérant que nous nous sommes réunis pour oeuvrer à la réunification de la science et de la poésie ; considérant que nous tenons le jeune baron Georg Philipp Friedrich von Hardenberg, autrement appelé Novalis, pour l’un de nos plus éminents prédécesseurs ; considérant que nous n’aspirons à rien d’autre par notre recherche qu’à réenchanter le monde physique ; considérant que nous n’attendons pas d’autre profit résultant de notre engagement librement consenti que celui de l’esprit, des yeux et du coeur … » 
Il a ainsi mis sur pied, dans le cadre de l’action de l’UNESCO, « 2019 année Mendeleiev », la coordination des contributions de 118 écrivains belges et français, répartis en 10 « laboratoires » correspondant aux différentes familles du tableau périodique des éléments.Dominique Tourte présente ainsi cette aventure exceptionnelle dans la monde de l’édition de l’entrelacement de l’art et de la science, de la poésie et de la chimie.

« À l’image de notre monde naturel et de la variété de ses briques élémentaires qu’en sont les atomes, leurs fragments poétiques forment un univers en lui-même. Répondant à l’esprit de Novalis, ils dessinent une tentative de « romantisation » du monde par laquelle mots et matière se répondent selon de secrètes lois de correspondances. Avec ces textes se rétablit un lien analogique entre le langage et les éléments. Quelque chose en effet les rassemble, quelque chose qui est resté de l’âge d’or ; c’est le rythme, cette liberté du rythme qui depuis le début des temps meut les choses comme les paroles ; rythme et liberté que tentent de saisir et de suivre minéralistique et grammatologie chez Novalis » 
Un livre qui fait déjà date par son humanisme et l’originalité de l’approche qu’il propose d’un univers merveilleusement ré-enchanté, dont nous parle Dominique Tourte que nous avons rencontré à Bruxelles fin décembre 2019. Pour écouter cet entretien, cliquer ICI.

Jean Jauniaux  (janvier 2020)
Quatrième de couverture:
Réuni.e.s au sein du Laboratoire Novalis aux fins de recherches chimicopoétiques, 118 poète.sse.s, français.es et belges, se sont toutes et tous emparé.e.s d’un des 118 éléments du tableau périodique de Mendeleïev. Il.Elle.s donnent à lire ici le produit de leurs recherches. Selon un protocole d’organisation et pour correspondre au découpage du tableau en 10 familles tel qu’établi à ce jour, 10 sous-directrices ou sous-directeurs ont été choisi.e.s par Dominique Tourte. Chacun.e a constitué une famille d’auteur.e.s. À l’image de notre monde naturel et de la variété de ses briques élémentaires qu’en sont les atomes, leurs fragments poétiques forment un univers en lui-même. Répondant à l’esprit de Novalis, ils dessinent une tentative de « romantisation » du monde par laquelle mots et matière se répondent selon de secrètes lois de correspondance. Avec ces textes se rétablit un lien analogique entre le langage et les éléments. Quelque chose en effet les rassemble, quelque chose qui est resté de l’âge d’or ; c’est le rythme, cette liberté du rythme qui depuis le début des temps meut les choses comme les paroles ; rythme et liberté que tentent de saisir et de suivre minéralistique et grammatologie chez Novalis.