« Sergent-chef Massamba »: un premier roman de Jean-Louis Snille. Bonheur de lire un roman, un vrai…!

Émouvante découverte d’un premier roman. Lecture d’une traite de ce récit initiatique qui conduit Alexandre – le narrateur-, en compagnie de Massamba, un vieil homme africain, rencontré dans le parking de l’aéroport de Zaventem. Ils iront jusqu’en Alsace à la recherche d’un enfant né à la fin de la deuxième guerre mondiale des oeuvres de Massamba, tombé amoureux d’Odile, la jeune alsacienne où l’escadron du sergent-chef s’était réfugié… On ne peut raconter ce roman sans trahir le récit habilement construit. Il faut y entrer, se laisser envelopper par le récit à la première personne d’Alexandre. Ce cadre arriviste et opportuniste découvre à travers la personnalité désarçonnante du sergent-chef Massamba, une forme de bonté, d’engagement, de courage, d’obstination dont le vieillard lui prodigue d’éclatantes démonstrations.

Avec ce roman drôle et grave à la fois, « Sergent-Chef Massamba » , Jean-Louis Sbille signe aux Editions Lamiroy, une belle et émouvante entrée dans le monde des lettres. Sans doute l’expérience pendant des années de l’écriture pour la radio et la télévision ont armé ce nouvel écrivain de tous les instruments nécessaires au romancier: la sensibilité, le sens du récit, la langue, les dialogues…Tout ici nourrit ce nouveau couple en littérature que forment dorénavant Massamba et Alexandre.

Nous l’avons rencontré par zoom interposé et nous nous réjouissons déjà de prochaines rencontres à l’occasion de la parution de ses prochains romans…à écrire encore!

Jean Jauniaux, le 10 juin 2021

Sur le site de l’éditeur:

Improbable road movie : un vieillard africain et un quadra européen jouent à saute-mouton d’aéroports en hôpitaux, de péages d’autoroute en fermette typique alsacienne, de cimetière en magasin d’électroménager, de moules frites en choucroute garnie.