« Il faut s’aimer à tort et à travers », un portrait sensible et kaléidoscopique de Julos Beaucarne par Nelly Gay

Les Editions Luc Pire ont été bien inspirées de publier ce livre atypique à plus d’un titre. C’est, à n’en pas douter, un livre d’amitié intense entre une auteure et le personnage dont , par chapitres, citations, allusions, images, témoignages elle dresse un portrait kaléidoscopique. Et il faut bien user de cet instrument scintillant qui réfléchit à l’infini et les couleurs et la lumière, pour aborder Julos et ses univers, Julos et ses chansons, Julos et sa ferveur. En 150 pages, à l’iconographie tellement riche que ce livre en devient aussi un album de photographies, Nelly Gay évoque ses conversations avec Julos, les retranscrit en regard de textes originaux du chanteur-poète. Il y a dans la démarche de la biographe une empathie sensible et une manière tendre de célébrer une des figures de proue de la poésie et de la chanson francophones. Nelly Gay donne aussi à connaître la sincérité des engagements d’un homme dont les convictions humanistes, pacifistes, citoyennes sont mises en oeuvre à la première personne, avec la conviction de la sincérité.

C’est un livre que Julos doit aimer. Il va à sa façon ici et là, suivant la rêverie du moment, le souvenir, les projets aussi…

Nous avons rencontré Nelly Gay par Zoom interposé. la technologie nous a privé de l’enregistrement video, mais, en ceci, la voix est bien plus essentielle.

Jean Jauniaux, le 18 juin 2021