Premier album de la série « D.O.W. », Les ailes du loup vient de paraître chez Dupuis. Le scénario est de la romancière et scénariste belge Thilde Barboni; le dessin de Gabor.
Avant de mettre en ligne l’interview de Thilde Barboni, voici la présentation de la série telle qu’elle apparaît chez Dupuis:
« Qui est donc ce mystérieux street artist qui signe D.O.W. et aide la police à combattre le crime ? Le jeune médecin Alexandra Bariankoff, alias Sasha, va croiser sa route par hasard lors d’une intervention chez un célèbre tatoueur, Aliocha, prisé de la jet set internationale autant que de la mafia russe. Aliocha va entraîner la jeune femme au coeur d’une terrible vengeance.
De révélations en rebondissements, de manigances en trahisons, la mise en scène musclée dynamise une intrigue à suspense où l’ombre des tsars de l’ancienne Russie plane encore sur la mafia russe moderne. Le mystérieux D.O.W. devra affronter d’impitoyables adversaires pour défendre son nom, son passé et son avenir. »
A propos de Thilde Barboni, sur le site de Dupuis:
« Nourrie aux univers fictionnels dès son plus jeune âge, Thilde Barboni est une bibliothèque vivante où se côtoient pêle-mêle comics, BD franco-belge et romans auxquels viennent s’ajouter tous les ouvrages lus dans le cadre de ses activités de psychologue clinicienne… Romancière, autrice de pièces de théâtre et feuilletons radiophoniques, elle est aussi la scénariste d’albums Aire libre aussi remarqués que « Rose d’Elisabethville », « Monika » ou encore « Hibakusha ». En 2021, Thilde Barboni publiera chez Dupuis, avec Gabor, le premier tome de « D.W.O. », suivant les aventures d’un justicier-grapheur. Le comics super-héroïque et la BD franco-belge auraient-ils trouvé leur chaînon manquant ? »
Quant à Gabriel Luis Mendoza, « Gabor », voici ce que l’éditeur de BD nous donne à découvrir:
« Formé au travail en studio d’animation, l’espagnol Gabor fait partie de ces artistes capables de se couler dans tous les styles graphiques et toutes les ambiances avec un égal talent. Que ce soit en compagnie de son vieil ami Juan Diaz Canales (Les patriciens) ou avec Raule (Isabellae), son trait se révèle le support parfait d’histoires toujours marquantes. En compagnie de Thilde Barboni, Gabor anime maintenant chez Dupuis « D.O.W. », un thriller mené à 10.000 à l’heure où se conjuguent le meilleur du comics américain et de la bande dessinée franco-belge. »
Bientôt les interviews, pour en savoir davantage…
Jean Jauniaux , le 20 septembre 2020.