En 10 essais, Edgar Morin aborde, à sa manière, en se fondant sur une réflexion nourrie de cette Méthode qu’il fonda sur la « complexité », dix manières de réfléchir à l’avenir de la planète. Ce petit livre de 160 pages au format de poche réunit des articles publiés dans des revues ou des éditoriaux entre 2001 et 2007. Ce livre offre une lecture passionnante d’essais et de réflexions qui n’ont pas pris une ride, hormis peut-être certains chiffres que l’on peut facilement actualiser à l’aide de moteurs de recherche. Il pourra aussi éveiller la curiosité du lecteur et le diriger vers les « grands livres » du sociologue et philosophe de la « reliance » et de la pensée complexe, dont on peut relire les six volumes, sources de questionnements d’une lucidité sans faille .
Jean Jauniaux, 20 septembre 2020
« Nous ne devons plus continuer sur la route du “développement”. Il nous faut changer de voie, il nous faut un nouveau commencement. » C’est ce que martèle inlassablement Edgar Morin, qui anticipe et déplore les conséquences désastreuses engendrées par les progrès incontrôlables de la science, la surconsommation, la détérioration de la biosphère et l’absence cruelle de solidarité entre les hommes.
En une série de 10 essais, dont le point commun est d’aborder, à vif, la question de l’avenir de la planète et de notre irresponsabilité collective, Edgar Morin, l’un des plus grands intellectuels de notre temps, nous appelle de toute urgence à penser autrement pour agir autrement. Pourquoi ne pas oser émettre l’hypothèse que la crise actuelle pourrait conduire à une transformation en profondeur de notre société?