C’est à un essayiste belge que la prestigieuse collection Bouquins a confié la co-direction (avec Stéphane Guégan et Julien Hervier) de la parution de six romans de Drieu la Rochelle, accompagnés d’un dictionnaire illustrant « la personnalité complexe d’un grand témoin de son temps ».
Comme l’indique Julien Hervier dans une note préliminaire à cette édition, l’ouvrage « offre un simple panorama qui s’étend de 1925 à 1942, du premier au dernier roman (que Drieu) ait publié ». Fort pertinemment, les éditeurs ont préféré ne pas encombrer le texte de notes en bas de pages ou de retours en fin de volume fastidieux à consulter en cours de lecture. Ainsi chaque roman est-il précédé d’une présentation qui le met en contexte (historique, esthétique et littéraire). L’ouvrage se conclut par un bien utile dictionnaire dont les 150 pages et les dizaines d’entrées, signées suivant leurs affinités par chacun des éditeurs, offrent un cheminement érudit et passionnant depuis Abbetz (Otto) jusqu’à « Voyages de 1941-1942 », en passant par Surréalisme, NRF, et Mesure de la France où un extrait du Journal de Drieu (qui alimente de façon très stimulante de nombreuses notes de ce dictionnaire) nous fait découvrir cet aveu: « Je n’ai été un essayiste audacieux que parce que j’ai été un romancier timide ». Au lecteur de ces six romans réunis de valider ou non cette auto-analyse.
Nous avons rencontré un des éditeurs de ce Bouquins, Frédéric Saenen, écrivain et critique belge, rédacteur en chef de La Revue générale, auteur de nombreuses préfaces et essais liés au patrimoine littéraire belge.
Jean Jauniaux, avril 2023.
Drôle de voyage et autres romans de Pierre Drieu La Rochelle Edition dirigée par Julien Hervier , Stéphane Guegan et Frédéric Saenen.Collection :Bouquins La Collection Date de parution : 26/01/2023. 32 € 1024 p.
La partie la plus secrète de l’œuvre du romancier.
Proche des surréalistes, ami de Malraux, écrivain, critique littéraire, directeur de La Nouvelle Revue française, Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945) a joué un rôle considérable dans la vie intellectuelle française de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation.
Accompagnés d’un dictionnaire inédit, les six romans rassemblés pour la première fois dans ce volume offrent autant d’éclairages sur la personnalité complexe d’un grand témoin de son temps. L’Homme couvert de femmes raconte une partie de campagne qui donne lieu à une méditation sur la vacuité des relations amoureuses. Une femme à sa fenêtre met en scène l’un des plus beaux personnages féminins de Drieu. L’auteur y combine l’exaltation de la passion et l’engagement politique. Dans Drôle de voyage, un jeune mondain passe sans enthousiasme d’une conquête à l’autre. La fantaisie orientale Beloukia est une véritable lettre d’amour située dans une Bagdad imaginaire. Conçu autour de l’opposition entre l’homme d’action et l’artiste, L’Homme à cheval est un authentique roman d’aventures moderne. Enfin, Les Chiens de paille confronte un industriel gaulliste, un garagiste communiste, un médecin collaborateur, un patriote à la tête d’un chantier de la jeunesse et un trafiquant du marché noir.
« La contradiction des sentiments individuels et des idées générales est le principe même de toute humanité », écrivait Drieu dans son Journal. Le présent volume permet de redécouvrir ce paradoxe qui est au coeur d’une oeuvre controversée.
Stéphane Guégan est historien d’art, critique littéraire et conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d’Orsay. Il est notamment l’auteur de Caillebotte. Peintre des extrêmes (Hazan, 2022).
Auteur de Drieu la Rochelle. Une histoire de désamours (Gallimard, 2018), Julien Hervier a publié de nombreux textes inédits de Drieu, ainsi que d’importants travaux sur Ernst Jünger.
Frédéric Saenen a publié des essais sur Pierre Drieu la Rochelle et le genre pamphlétaire. Il est également rédacteur en chef de la Revue générale.