Phénomène éditorial, le lancement dans une nouvelle collection de « livres écrits en bande dessinée » s’ouvre par la production en 23 langues de l’adaptation du best seller mondial Sapiens. David Vandermeulen s’est vu confier par Albin Michel l’adaptation du livre, qu’il réalisera en symbiose avec Yuval Noah Harari et avec, que dessin, Daniel Casanave qui était déjà son complice pour la collection, au Lombard, de La Bédéthèque des savoirs, une irremplaçable entrée multiple dans le monde des sciences, de la philosophie, de l’histoire, grâce à plusieurs dizaines de courts volumes dont les thèmes sont confiés à des scénaristes et des dessinateurs.
« La naissance de l’humanité » est le premier tome d’une quadrilogie, il ne faut pas moins de quatre fort volumes pour raconter en BD l’ouvrage d’Harari. La lecture , que l’on n’hésite pas à répéter tant chaque planche est riche en information, mais aussi en allusions, humour, understatement , décalages par rapport à cette formidable aventure de la vulgarisation de l’Histoire d l’Humanité.
Le langage de la BD, tel qu’il est pratiqué par Vandermeulen et Casanave permet toutes les fantaisies, mais aucune n’est gratuite. Chacune s’aligne parfaitement sur la thématique abordée, pour en alléger la forme, sans rien enlever au fond. Ainsi, surgissent des séquences de téléréalité, des pages de Comics (où l’on reconnaît les détournements pratiqués par Vandermuelen dans Ric Remix ), des interviews et des jeux télévisés, des projections de films documentaires mais aussi de spectaculaires transpositions de tableaux de maîtres ou de génériques de films hollywoodiens, le tout intégré au fil narratif déroulé par Yuval Noah Harari lui-même, devenu notre guide en compagnie de sa nièce Zoé. Le dessin de Daniel Casanave, qui a souvent co-signé des albums avec Vandermeulen, comme la biographie de Shelley , s’aligne en symbiose parfaite avec l’adaptation du livre dont on peut dire qu’elle est signée à « six mains »: en effet Harari, enthousiasmé par cette approche du récit dessiné s’est vraiment impliqué dans sa réalisation…
Nous avons rencontré David Vandermeulen pour tenter avec lui de constituer une master class à propos de ce travail titanesque qui s’inscrira dans la bibliographie de l’auteur de Fritz Haber en y ajoutant, avec Sapiens,une nouvelle démonstration d’un talent sans cesse renouvelé de nous dire l’essentiel avec l’élégance de nous le rendre accessible et surtout, sensible.
Edmond Morrel, le 19 novembre 2020.
Pour visionner l’interview de David Vandermeulen, voici le lien youtube ….