Jean-François Charles: le livre d’art d’une oeuvre hors-norme

Nous avons rencontré à plusieurs reprises Maryse et Jean-François Charles, couple à la vie et dans la création d’une oeuvre abondante dont on se souvient de Africa Dreams, India Dreams, China Dreams. A travers ces séries de romans graphiques, les Charles nous donnent à revisiter à travers la fiction dessinée les grands enjeux de l’Histoire du XXè siècle dans ces régions du monde où elle s’écrit depuis la nuit des temps. Ils ont aussi raconté l’Histoire à travers leur autobiographie, une traversée sensible de la deuxième moitié du XXè siècle, cette époque où la paix et la révolution, la prospérité et la contestation, l’utopie et la réalité se fracassaient souvent dans l’affrontement. A la parution de L’herbe folle , nous avions interviewé les auteurs lors d’un entretien qui est accessible ICI.

Voici ce que nous écrivions , en 2016, à la parution de L’herbe folle:

« Au moment où paraît le nouveau volume d’ Africa Dream , cette Herbe folle raconte la fin des années soixante et les années septante, cette quasi décennie où la révolte insouciante de la jeunesse européenne occidentale exprimait l’utopie d’un bonheur pacifiste, écologique avant l’heure), hors des normes « bourgeoises », tandis que dans le reste du monde des fleuves de sang irriguaient l’Asie du Sud Est (Viet Nam, Cambodge), la torture et les coups d’état déstabilisaient l’Amérique du Sud (Chili, Argentine), les libertés étaient entravées dans le monde communiste (Goulag, Lao-Gaï, Tchécoslovaquie, Berlin Est). C’est dans cette insouciance que nous emmènent Maryse et Jean-François Charles, à travers l’histoire de protagonistes qui leur ressemblent : élèves des Beaux-Arts, dans la mouvance hippie, à la recherche d’un absolu dont aujourd’hui nous savons qu’il n’a pas tenu ses promesses. L’aquarelle, l’angle de vue, le cadrage fait de chaque vignette une image idyllique, mais sans mièvrerie, sans naïveté. Proust aurait pu s’abandonner dans la rêverie à laquelle nous invitent les auteurs, Claude Sautet en aurait fait un film mélancolique, on y entendrait une chanson de Léonard Cohen. » (2016)

A la sortie d’India dreams, nous avions interrogé les auteurs sur la capacité de la fiction graphique de nous faire mieux comprendre l’Histoire, « avec une grand hache » comme disait Perec. L’entretien est accessible ici.

Aujourd’hui, avec cette monographie signée Charles-Louis Detournay, les Editions Casterman rendent hommage de la plus belle des façons à cet artiste hors norme dont le lecteur découvre les multiples facettes qu’il donne au monde, aux êtres, aux lumières, laissant toujours ceux-ci venir à lui et nourrir un inépuisable talent.

Il s’agit d’un livre d’art, qu’il convient de regarder et lire, auquel il faut revenir à diverses reprises, chacune donnant accès à un monde. Ainsi découvrons-nous une adaptation fulgurante de Don Quichotte (inspiré par la figure du grand-père de l’artiste) et ces images d’un combat contre les éoliennes; ainsi nous laissons-nous emporter par les hommages à L’île au trésor ou au roman de Saint Ex Le petit Prince ou au peintre Georges de la Tour ou encore à des dessinateurs de bande dessinée comme Walthéry; sans oublier bien sûr d’évoquer les romans graphiques, ces « dreams » qui ne sont pas sans nous rappeler que, grâce à Maryse et Jean-François Charles, les rêves ont regagné leurs lettres de noblesse et occupent un territoire intime qui nous est rendu accessible grâce à eux.

Jean-François Charles, outre son oeuvre de bédéiste, est un peintre dont on découvre ici une partie de l’oeuvre où alterne dessins, crayonnés, aquarelles, acryliques, pastels à l’huile. Ils sont présentés ici par thématiques et donnent l’occasion au lecteur-spectateur d’entrer de plain pied dans ce qui fait l’inspiration d’un artiste, mais aussi dans une master-class sensible et passionnante.

Edmond Morrel, le 16 novembre 2020.

Nous avons interviewé par Zoom Jean-François Charles et Jean -Claude Detournay. Leur interview est disponible sur youtube et en podcast:

https://audioblog.arteradio.com/blog/150916/podcast/156908/rencontre-avec-charles-louis-detournay

Sur le site de Casterman:

Jean-François Charles est un virtuose de la bande dessinée. Il a su sublimer tous les continents et toutes les époques. Nous retraversons sa carrière et le monde au travers d’une monographie qui nous fait redécouvrir les Etats-Unis, l’Inde, l’Afrique ou encore la Chine. Depuis ses débuts dans le dessin de presse jusqu’à ses dernières œuvres, Charles-Louis Detournay revient sur la carrière passionnante de Jean-François Charles.