« Arts et lettres belges francophones »
La littérature belge de langue française n’existerait pas sans les initiatives qui en assurent la diffusion et la distribution. Face au géant hexagonal, les éditeurs et les écrivains francophones de Belgique trouvent difficilement une place qui correspond à la qualité de leur production. Hormis les auteurs belges publiés par des éditeurs français, et, parmi ces derniers, les écrivains à succès qui font exploser le box office, les romans, recueils de nouvelles et de poésie publiés de ce côté ci des frontières avec la France ou avec le Nord de la Belgique, rencontrent difficilement leur public. Ce public s’avère pourtant enchanté lorsqu’il lui arrive, entre les piles des livres « dont on parle à Paris » , de trouver l’un ou l’autre auteur belge dont nous aimons à parler dans « L’ivresse des livres ».
Nous avons débuté une série d’entretien avec des éditeurs (M.E.O, Daniel Simon et d’autres…). Nous vous proposons ici une rencontre avec un acteur atypique de la chaîne du livre en Belgique francophone: Tito Dupret. Ce dernier, après une vie de périples autour du monde, a créé un site de vente-librairie de livres belges, et vient d’ouvrir, dans le monde réel, une micro-librairie dans laquelle il propose un catalogue de littérature belge contemporaine dont la variété et la richesse ne manqueront pas d’en faire un incontournable.
Au fil de l’entretien qu’il nous a accordé, nous découvrons, derrière le libraire et chroniqueur littéraire du Carnet et les instants une personnalité attachante dont la carrière est une aventure digne de Tintin ou de Bob Morane, en tous cas par le nombre de pays traversés!
Voici un homme dont on aimerait que la générosité à se mettre au service des autres soit éminemment reconnue et nous comptons bien y contribuer!
Jean Jauniaux, le 26 septembre 2020.
Le site de la Librairie belge est https://lalibrairiebelge.be
Pour écouter l’audio seulement
L’adresse de la librairie est au 718 chaussée de Wavre, 1040 Bruxelles
Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 10h30 à 12h30 et de 17h30 à 19h30
Mercredi et samedi sur rendez-vous.