« La douce » de François Schuiten

Aux éditions Casterman

A voir, dans un entrepôt de la SNCB à Louvain, le dernier exemplaire de la « Douze », cette locomotive à vapeur qui, avant d’être supplantée par les moteurs diesel et électriques, fut la plus rapide du monde, on ne peut s’empêcher d’être saisi de la même émotion esthétique qui enthousiasma François Schuiten. Il nous raconte dans cet entretien la rencontre avec celle qu’il rebaptisa « La Douce » et à laquelle il consacre un album époustouflant, dont il est dessinateur et scénariste. Non content de la version imprimée de ce livre, il lui donne une dimension futuriste en le déclinant dans la « réalité augmentée », une technique qui permet, à l’aide d’une webcam et du site internet de « La Douce » de mettre en mouvement La Douce dans le décor graphique de l’album.

Comme toujours avec Schuiten, l’émotion prévaut sur l’invention des mondes futuristes qu’il nous donne à voir, l’humain reste la mesure des univers imaginaires. Et à l’entendre raconter sa rencontre avec « La Douce » et à découvrir l’histoire de Léon Van Bel machiniste mécanicien parti dans un univers schuitenien pour sauver sa douce de la ferraille, personne n’en doutera.

Edmond Morrel

Présentation dur le site de l’éditeur
À cinquante ans passés, Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s’accroche passionnément à son métier de cheminot, et à la machine qui l’incarne : la 12.004, somptueuse loco à vapeur de plus de vingt mètres de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu’il surnomme affectueusement « la Douce ». Mais au fond, il ne se fait guère d’illusions. Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Pour protéger la loco du dépeçage, le vieux cheminot révolté tente, en vain, de voler la Douce. Persuadé néanmoins qu’elle a pu échapper aux ferrailleurs, et qu’il saura la retrouver, il embarque clandestinement à bord du téléphérique, en compagnie d’une jeune femme mutique dont il a déjà brièvement croisé la route, dans des circonstances dramatiques…