« Yourcenar, biographie » par Michèle Goslar

Editions L’Age d’homme, collection « côté belge »

« Côté Belge », la nouvelle collection des Editions l’Age d’Homme, a inscrit parmi les premiers livres publiés, une édition mise à jour de la biographie que Michèle Goslar consacrait en 1998 à Marguerite Yourcenar. Il ne pouvait y avoir de meilleur choix que celui-ci, redonnant l’occasion de découvrir une des biographies les plus pertinentes mais aussi les plus sensibles de la vie d’un écrivain majeur de la littérature française. La démarche de Goslar se distingue des précédentes biographies de la romancière en ceci qu’elle a choisi de partir de l’oeuvre pour appréhender la vie.
Ce cheminement, inverse de celui qu’adoptent en général les biographes, s’adapte particulièrement bien à l’auteure des « Mémoires d’Hadrien » qui ne s’est jamais vraiment dévoilée, hormis dans la fiction. Une autre qualité du livre de Goslar réside, et ce n’est pas la moindre, dans l’écriture donnant à l’ouvrage une envergure qui dépasse l’essai ou le récit, mêlant à l’exégèse d’une oeuvre l’exploration d’une rencontre, celle qui n’a jamais eu lieu du vivant de Yourcenar, entre deux écrivains authentiques.
Abordant l’oeuvre de Yourcenar avec le coeur autant que l’intelligence, Goslar fait de « Yourcenar , biographie » un livre-bibliothèque dont le lecteur n’a qu’une envie, une fois la lecture achevée : celle de se plonger dans « Feux », « Le coup de grâce », « L’oeuvre au noir » et les autres volumes de la grande dame née Crayencour.

Nous avons rencontré Michèle Goslar chez elle à Bruxelles pour deux enregistrements : l’un sonore (35 minutes), l’autre en video (au cours duquel en quelques minutes, la biographe nous dit ce qu’il faut lire de Yourcenar, mais aussi ce qu’elle lui aurait dit si elle avait pu lui présenterla biographie, sous-titrée « Qu’il eut été fade d’être heureux »)

Edmond Morrel

A visiter aussi, le site de Michèle Goslar(qui est aussi une éminente spécialiste de Victor Horta à qui elle vient de consacrer une monumentale monographie, sur laquelle nous reviendrons) et le site des Editions de l’Age d’Homme où la collection « Côté Belge » est dirigée par Jean-Baptiste Baronian.