L’Espace Art Gallery accueille dans une exposition collective une artiste, Marie Desaulles, que nous avions eu l’occasion de rencontrer à différentes reprises dans son atelier périgourdin. Elle y organise des stages de peinture dont elle présente les intuitions et les lignes de force dans un livre L’étoile te parle, les toiles te regardent . Nous avions rencontré Marie Desaulles à cette occasion et évoqué avec elle son travail, ses sources d’inspiration et sa passion de transmettre sa pratique.
Voici ce que nous écrivions à la sortie du livre:
(… voici) un livre de partage, partage des émotions suscitées par la création au quotidien, partage des perpétuels changements que lui donne à voir « la Vie », partage aussi des mots entrelacés aux images de quelques unes des toiles dont les reproductions ornent le texte. Partage enfin de quelques pistes parcourues à travers l’art, chemins de traverse qui sillonnent la toile en autant d’énigmes qu’il s’agit d’apprivoiser…A moins que ce ne soit l’inverse et que le processus de création ne soit ce qui nous apprivoise, artistes ou simples spectateurs de l’oeuvre. Marie Dessaules invite le lecteur à poser le livre sur la table de chevet, pour y revenir au gré des soirs, y chercher un écho aux questions que l’existence pose à chacun. L’autrice « tente de souligner ce que l’aspect simple et banal des textes et images cache de profondeur et de sens subtil ». Elle nous invite ainsi, au-delà des mots et des tableaux, à chercher dans notre quotidien, dans notre contact avec la nature, avec l’autre, avec le temps, avec l’espace ce qui nous appartient et qu’elle nous aide à dévoiler. L’artiste s’interroge sur le lien entre elle , « l’artiste peintre créatrice et sculptrice de mots » et le « lecteur, le regardeur », mais surtout sur « la rencontre avec un texte ou une image ».
Le livre est une autobiographie artistique, un autoportrait émotionnel. Jouant sur l’allitération nouant « L’Étoile » à « La toile », Desaulles nous tend aussi un miroir. Elle est peintre, mais pas seulement. La vocation de transmettre est omniprésente dans son oeuvre, mais aussi, bien sûr, dans les ateliers où elle pose à ses stagiaires les questions qui la portent: « De l’imagination à la création », « L’élan », « L’Oeuvre d’Art », et surtout « Le beau, source de joie ». Elle invite le lecteur à se « laisser voguer avec l’innocence de la découverte », cette innocence qui seule permet « d’observer les signes offerts par l’invisible ».
L’exposition débute le 02/11… (vernissage à partir de 18h30 jusque 21h30) L’adresse : Rue de Laeken, 83 à B 1000 Bruxelles
Les artistes présents pour cet événement: Marie Desaulles (Fr) peintures cosmiques, Fabienne Platteborze & Toro Maurizio dit Courandart (Be) peintures & sculptures, Diane Castellet dit Di Cast Art (Fr) peintures et Marie M. (Fr) sculptures.Et une présentation exceptionnelle d’édition d’Art de l’artiste Bellor † (1911 – 2000) en partenariat avec le Comité Bellor !Ainsi que les sacs à main de Théodora (Gr) dans les vitrines et du mobilier de l’artiste styliste d’ameublement Jeanne Julien Art (Fr).
Jean Jauniaux, le 2 novembre 2023
Vernissage le jeudi 02 novembre de 18h 30 à 21h 30. Finissage les 25 & 26 novembre de 11h 30 à 18h 30.