« L’incroyable histoire de la géographie », une BD de Jean Robert Pitte (historien), Benoist Simmat (scénariste) et Philippe Bercovici (dessinateur) aux Editions Arènes/BD.

Le dernier album paru dans cette indispensable collection des « Incroyables histoires de… », réunit tous les ingrédients qui font le succès et la qualité de la série. Une information rigoureusement établie par les meilleurs spécialistes (ici, l’historien Jean-Robert Pitte), une scénarisation efficace pour rendre l’érudition scientifique accessible (Benoist Simmat) et une apprise humoristique décalée pour le dessin (Bercovici).

Nous avons rencontré l’historien et le dessinateur. Ils nous racontent comment ils ont abordé ce sujet passionnant qu’est l’entrelacement de l’histoire et de la géographie, mais aussi l’histoire de cette science dont on célèbre le bicentenaire de la première « Société de géographie ».

Jean Jauniaux , le 18 décembre 2021

Ecouter l’interview de Jean-Robert Pitte :

Ecouter l’interview de Philippe Bercovici:

Sur le site de l’éditeur:

Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d’Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d’étudier le pays ? Que c’est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l’impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?

Si vous pensez que la géographie n’est qu’une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez. La connaissance de la Terre s’est faite à partir d’histoires rocambolesques, d’aventures incroyables, d’explorations périlleuses… Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.

Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c’est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s’affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.

L’Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.

Une coédition avec la Société de Géographie.