En août 2021 paraîtra aux Editions « Le Castor astral », le dernier roman de Nicolas Crousse: Retour en pays natal . Nous avons évoqué avec lui l’écriture de ce livre « hors-normes », une exploration initiatique – depuis l’enfance dans les années soixante jusqu’à nos jours, et au-delà… – d’un demi-siècle raconté à partir des pièces d’un « puzzle » que le récit construit au fil de chapitres courts, écrits d’une plume plongée dans l’encrier du coeur. L’émotion est omniprésente dans l’évocation d’un destin singulier, qui par la grâce de l’écriture semble nous avoir été familier depuis toujours.
Nicolas Crousse est de ces écrivains qui ne sont pas enclavés dans un genre. Ici le rêve, la poésie, la fiction romanesque s’entrelacent avec un bonheur d’écriture qui ne se dément jamais. Au loin, une petite musique se laisse entendre. Elle met en relief cet indicible que seule la littérature peut donner à entendre et à ressentir. Elle est faite des chansons de Souchon et de la bande sonore des films de Bergman, Fellini ou Sautet, d’une complicité souveraine avec un père fantasque fait de poésie hors du temps. Les rêveries nourrissent l’écriture et deviennent un style à nul autre comparable si ce n’est peut-être à la littérature vagabonde d’un Aimé Césaire (auquel le titre nous avait fait penser), à la liberté stimulante d’un Henry Miller, mais aussi à la poésie de Jean-Louis Crousse (dont nous recommandons au lecteur d’avoir la curiosité de découvrir les textes que son fils a réédité récemment), et à cette bonté inoubliable de Jacqueline, la maman, qui, aujourd’hui retrouve le chemin de la poésie qu’elle avait laissé à côté de sa vie.
S’il fallait valider la nécessité de la littérature, ce Retour en pays natal en serait une éclatante et irréfutable démonstration. Nous avons rencontré Nicolas Crousse en cette fin juin, quelques semaines avant la parution du livre… Allez le réserver déjà chez votre libraire: ce sera un des enchantements de la rentrée.
Jean Jauniaux, le 29 juin 2021.
Une réflexion sur la paternité et le rôle des pères dans notre société.
Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance. Au fil des pages, il convoque ses souvenirs d’enfant rêveur et solitaire, hypnotisé par les oeuvres de Marc Chagall, et s’interroge sur ses relations familiales. Notamment celle qu’il entretient avec son père, poète égaré, voyageur, souvent absent. À travers cette quête identitaire, l’écrivain interroge la notion de paternité, d’abord en tant que fils, puis dans son rôle de père. Par l’écriture, il parvient à se détacher progressivement de la figure paternelle pour retrouver sa propre identité. Retour en pays natal est l’histoire d’une enfance portée par l’amour d’un fils pour son père.