L’Association des Editeurs de Belgique (ADEB) lance « Un livre belge dans ma valise »…Rencontre avec Benoît Dubois

Le directeur de l’A.D.E.B. , Benoît Dubois, évoque pour « L’ivresse des livres » l’opération de promotion estivale des livres belges francophones. L’occasion nous était donnée de l’interroger sur la difficulté récurrente de la littérature belge francophone à s’exporter, chez nos voisins proches (France et… Flandre) ou lointains…

Jean Jauniaux, le 26 juin 2021

Ecouter Benoît Dubois et jean Jauniaux

Présentation sur le site de l’ADEB de l’opération « Un livre belge dans ma valise »

« Un livre belge dans ma valise » est une invitation à partager un coup de cœur littéraire belge. L’objectif ? Créer une communauté pour découvrir, échanger sur les œuvres belges qu’elles soient connues ou non, qu’elles aient traversé les frontières ou pas.

Partager un coup de coeur littéraire belge est l’invitation lancée par l’Association des Éditeurs de Belgique (ADEB). L’objectif : créer une communauté pour découvrir, échanger sur les oeuvres belges qu’elles soient connues ou non, qu’elles aient traversé les frontières ou pas. La participation au groupe Facebook ou via Instagram est simple : il suffit d’envoyer un selfie ou une photo de la couverture du « livre pépite » que l’on a envie de conseiller ! Bandes dessinées, mangas, albums de jeunesse, beaux livres d’art ou de tourisme, oeuvres de littérature, de sciences, de poésie, ou encore manuels scolaires… Tous les genres sont les bienvenus !

Préparer ses lectures de l’été… Suite à la pandémie, de la table aux voyages, les circuits courts ont la côte. On l’aurait presque oublié, la Belgique offre une diversité de paysages et d’ambiances que beaucoup avaient pris l’habitude d’aller chercher de plus en plus loin. Nombreux sont ceux qui cette année ont mis à profit de la crise sanitaire pour redécouvrir avec enthousiasme la beauté de nos contrées. Et pourquoi ne pas tenter la même expérience avec nos lectures ? Si nos voyages risquent d’être encore bridés cet été, celles-ci ont toute liberté. Dévorés à la plage ou en mode farniente dans son jardin, des milliers d’ouvrages « made in Belgium » invitent à déconnecter, s’évader et nourrir son imaginaire. Alors quelle oeuvre belge avez-vous envie de partager et conseillez-vous d’emmener en vacances ? Un doute sur la belgitude de son choix ? Les libraires connaissent la réponse…

Informations pratiques :

Pour se joindre au groupe :

Sur Instagram :

Partager sa photo légendée avec les informations suivantes : son nom et prénom – le titre complet, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Possibilité de mettre un commentaire, mais sans obligation.

•  Un livre par selfie, un selfie par jour.•  Tous les genres sont autorisés : Bandes dessinées, mangas, livres de jeunesse, de littérature, de sciences humaines ou de sciences exactes, de tourisme, de poésie, des beaux livres, des ouvrages d’art, d’architecture, de patrimoine, ou encore des manuels scolaires ou parascolaires, des livres juridiques, d’économie, de gestion…•  Le fichier image reprend le nom de la personne qui fait la publication • Et surtout  partager son post et inviter ses amis à rejoindre la communauté.

• Contact :

Plus d’informations :

Quelques sites pour retrouver un livre belge :

Annuaire des éditeurs belges :

https://prixdulivre.be/recherche-avancee/resultats-rechercher-mon-livre.html

https://objectifplumes.be