Michel Hindenoch, la parole est musique
Michel Hindenoch, dès qu’il entre en scène, vous hypnotise. Il installe un pupitre haut et mince comme lui, une flûte de pan et une cithare y sont fixése. Le silence se fait. Une note longue s’enroule dans le faisceau du projecteur. Michel Hindenoch est penché sur la cithare. Il se redresse ensuite, les doigts courent sur les cordes et la voix commence sa mélopée… Nous avons rencontré ce poète qui dit des contes qu’ils sont « le grand miroir de l’homme »…
Edmond Morrel à Montréal le 22 octobre 2015
Michel Hindenoch est né en 1946 en Forêt-Noire. Après avoir étudié à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il s’installe à Paris où il rejoint les premiers folk-clubs et participe au renouveau des musiques traditionnelles. Il commence à conter à partir de 1978, en incluant dans ses veillées des histoires traditionnelles, issues du répertoire des frères Grimm. Puis, en 1980, il crée un premier spectacle intégralement dédié au conte, l’Étrange aventure de Monsieur Jolivet.
À partir de 1982 et jusqu’en 1986 il rencontre Bruno de La Salle, un des initiateurs du renouveau du conte. Il s’installe alors à Chartres, au sein du Centre de Littérature Orale créé par La Salle.
Dès 1987, il quitte le CLiO et retourne à Paris, où il a depuis créé plusieurs spectacles en solo où il raconte en s’accompagnant d’une cithare hongroise et d’une flûte de pan.