Rencontre avec une auteure majeure de romans graphiques entrés dans la légende
Le film de Stephen Frears , « Tamara Drewe » a mis en lumière de ce côté-ci de la Manche, l’oeuvre d’une artiste phare du Royaume Uni. Les lecteurs du » Guardian » se sont enthousiasmés de semaine en semaine pendant des années à la lecture du Litterary Supplement qui accueillait les graphic novels de Simmonds. Il y eut le drolatique « Litterary lives », féroce portrait de la vanité du monde des livres et de l’édition, le feuilleton « True Love » qui revisitait ironiquement les séries à l’eau de rose, « Fred » l’histoire de la double vie d’un chat, dormeur impénitent le jour et rock star la nuit…
« Tamara Drewe » inspiré de Thomas Hardy a suivi une adaptation non moins remarquable de « Madame Bovary ». Le roman de Flaubert, transposé à l’époque actuelle, devient sous la plume de Simmonds « Gemma Bovery ».
Auteure d’un univers original, où l’humour s’allie toujours à la férocité et à l’empathie, Posy Simmonds était à Bruxelles au Centre Bruxellois de la Bande Bessinée
A l’occasion d’une exposition retrospective de son oeuvre, nous l’avons rencontrée et évoqué sa carrière au « Guardian », sa façon de travailler, d’observer, de raconter des univers graphiques destinés autant aux publics adulte que jeune.
Edmond Morrel
informations pratiques :
Rétrospective Posy Simmonds
« Essentiellement English »
Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables,
1000 Bruxelles
www.cbbd.be
du 12/06/2012 au 25/11/2012