Un « Week-end » pas comme les autres…
Si vos pas vous conduisent le 8 novembre prochain à 15 heures devant le cinéma Aventure à Bruxelles, n’hésitez pas à en franchir le seuil, à vous installer confortablement dans un fauteuil, et à vous laisser hypnotiser par un des films les plus percutants du cinéaste Jean-Jacques Péché : « Week-end » .
Ce « documentaire de fiction » a été réalisé dans le cadre de la série « Faits-Divers » à une époque où la télévision belge se donnait encore les moyens de répondre aux exigences de qualité d’un vrai service public une époque où les mots « prime time », « téléréalités », écrans publicitaires, audimat n’avaient pas encore installé leur dictature souterraine, une époque où on filmait sur de la pellicule 16 mm, où le son s’enregistrait sur un Nagra… Dans ces années que le recul nous invite à idéaliser, comme les paradis perdus, une émission a marqué les esprits. Son titre générique « Faits-Divers » est devenu synonyme de « télévision du réel ». Avec Pierre Manuel (journaliste), Manu Bonmariage (Image), Jacques Eippers (son) et Edouard Van Cutsem (Montage), Jean-Jacques Péché a réalisé plusieurs des « Faits-Divers » qui ont souvent constitué de vrais événements de télévision et ont été couronnés des prix les plus prestigieux. On se souvient en particulier du film « Une Saisie » , portrait hallucinant d’Albert, paysan dépossédé de son bétail par exploit d’huissier et qui, dans un monologue d’anthologie, crie sa révolte.
Quant à « Week-end », il a été primé 3 fois à Knokke en 1972 avec le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix du reportage télévisé, mais également en 1973 à Montréal, au Festival du Film sur l’Environnement. En 2012 enfin, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles décidait de le retenir parmi 20 documentaires belges du 20ème siècle.
A propos de cette série, le critique Paul DAVAY écrivait :
”Ce qui frappe le plus dans FAITS DIVERS, c’est que la description n’est jamais forcée, qu’il n’y a ni caricature ni plaisanteries faciles, mais par contre une réconfortante chaleur humaine et de la tendresse dans l’humour. Bref, ce don de sympathie profonde qui aide le spectateur à comprendre et à aimer à son tour, et qui le pousse à se retrouver dans une réalité vue tout à coup avec d’autres yeux”.
Sur le site de la SONUMA, vous pouvez visionner un extrait de « Week-End ou la qualité de la vie »
Edmond Morrel, le 5 novembre 2015
A ne pas manquer :
le 8 novembre à 15 heures Cinéma Aventure
Rue des Fripiers 57,
Galerie du Centre Bloc II,
1000 Bruxelles
Sur le site de la Cinémathèque (« Cinematek » dans sa nouvelle graphie…)
Dans le cadre du festival Filmer à tout prix, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et CINEMATEK ont le plaisir de vous inviter à la projection de deux documentaires marquants du 20e siècle : Dimanche, d’Edmond Bernhard, et Week-end, de Pierre Manuel et Jean-Jacques Péché, le dimanche 8 novembre à 15h au cinéma Aventure (rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II, 1000 Bruxelles).
La projection sera suivie d’un échange avec Jean-Jacques Péché, et d’une présentation du DVD ’’Regards sur le Réel’’.
« Regards sur le réel » est un double DVD édité conjointement par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et CINEMATEK. Cette édition présente 6 films documentaires significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu’elles proposent sur la réalité que par l’originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l’art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d’itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel.
Le DVD est disponible dans le commerce à partir du 4 novembre.