« Fatima » et « Réconciliez-vous » de Marek halter

Un roman, le deuxième de la trilogie que l’écrivain consacre aux origines de l’Islam, et un appel à la réconciliation entre les trois religions monothéistes font l’actualité de l’infatigable Marek Halter. Une occasion de le rencontrer et d’évoquer avec lui ces instruments de l’éveil à la tolérance que sont les histoires et l’Histoire…

Edmond Morrel, le 19 février 2015

Sur le site de l’éditeur

Khadija, l’épouse de Muhammad, fut la première à dire dit : « Moi, je crois. » Fatima, sa fille, est celle qui dit : « Nous, nous pouvons. »
Elle accompagne l’ascension du Coran dans la péninsule arabique.

Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Elle prend sa mission très au sérieux.
Quand « Muhammad le Messager », celui qui parle sous la dictée de l’ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d’assassinat.
Mais l’existence dans la cité devient vite trop dangereuse pour le Messager d’Allah et ses fidèles, persécutés.
En l’an 622, accompagné de Fatima, il conduit les premiers croyants à Yatrib ?
cette émigration, l’Hégire, marque le début du calendrier musulman.
À Yatrib, Muhammad est accueilli par la communauté juive, qui reconnaît dans son enseignement l’héritage d’Abraham et de Moïse.

Bientôt, Muhammad épouse Aïcha, la très jeune fille d’Abu Bakr, son plus proche compagnon. Il s’assure ainsi une nouvelle alliance, lui que les clans les plus puissants ont abandonné.
Aïcha n’est qu’une enfant, pourtant Fatima se sent trahie. D’autant que, malgré son désir de rester libre pour accomplir sa mission, elle est mariée à Ali, l’un des fils adoptifs de son père.
Enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, elle se sent inutile. Après la naissance de son premier garçon, Hassan, elle reprend sa place de protectrice auprès de Muhammad.

Mais déjà se dessine l’inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman.
Qui sera l’héritier du Prophète ?
La lignée d’Hassan, dont se réclament les chiites ?
Ou celle d’Abu Bakr, le père d’Aïcha, dont se réclament les sunnites ?