Erri De Luca : lauréat du Prix du livre européen

« Le plus et le moins » Erri De Luca aux Editions Gallimard

Lauréat dans la catégorie « Essais » du Prix du livre européen http://www.livre-europeen.eu, Erri de Luca se proclame « européiste activiste ».

Défenseur de la liberté d’expression, écrivain sensible et engagé, Erri de Luca a reçu le prix des mains du président du jury, le cinéaste Oliver Stone qui dans un discours flamboyant a invité l’Europe à retrouver son indépendance par rapport aux USA. Quant à Javier Cercas, lauréat du Prix dans la catégorie « roman » pour « L’Imposteur » (Actes Sud), il a évoqué avec verve la nécessité de construire « une Europe plus cervantine, c’est à dire, plus antidogmatique et métissée »

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’écrivain italien évoque l’Europe, décrit sa manière de travailler (« J’écris mes livres au stylo, sur des cahiers. Je les ré-écris trois fois. S’ils franchissent le cap de cette troisième réécriture, je les considère comme achevés… »), évoque le tandem qu’il forme avec sa traductrice française, Danièle Valin à qui il rend un vibrant hommage, définit la fonction de la littérature, ce que la lecture de la Bible lui apporte…

Edmond Morrel, Parlement européen, 7 décembre 2016

Sur le site des éditions Gallimard :

« J’ai touché l’immense en peu d’espace, l’épuisement du corps et l’énergie absorbée par un fruit cru de mer. J’étais une chose de la nature exposée à la saison. Je donnais le nom de l’île à cette liberté. Si je ne suis pas une strate jaune de sa croûte craquelée, fendue par les vignes qui la forent, si des chardons ne poussent pas de mes yeux, si je ne rêve pas la nuit comme un rocher balancé par des bradyséismes, je ne pourrai pas apprendre. »
Ischia, Naples, Turin, Paris, les Dolomites – les indications géographiques qui parcourent les trente-sept textes réunis ici sont autant de points de repère biographiques de la vie d’Erri De Luca. La liberté rencontrée dans la nature tout autant que dans les luttes politiques, la fraternité entre travailleurs et le partage avec l’étranger, la lecture de la Bible et la figure de l’ange, voilà quelques-uns des motifs que tisse l’écrivain italien dans Le plus et le moins. Un livre inclassable et iconoclaste qui éclaire l’œuvre et le parcours d’un des auteurs les plus singuliers de notre temps.