« Pierre Tombal » : rire avec la mort pour l’exorciser…

Comment évoquer la mort en l’exorcisant par le rire ? Après 31 albums de « Pierre Tombal » le moment est sans doute venu d’évoquer avec le dessinateur Marc Hardy la genèse de cette série à laquelle ne croyait pas vraiment l’éditeur en 1983 lorsque les premières planches parurent dans Spirou. Avec beaucoup d’émotion Hardy évoque ce qui a d’une certaine manière inspiré cette série à succès et la figure si complexe de La Mort qui mêle le rire et les larmes, et ne cesse de s’interroger sur notre destin… Une rencontre inattendue à écouter avant de se (re)plonger dans les tranches de vie de ce petit fossoyeur qui est en quelque sorte, chacun d’entre nous…

Edmond Morrel, le 30 avril 2015

Ne manquez pas de visiter le site de Marc Hardy et bien sûr celui de l’éditeur Dupuis. où vous lirez ce « pitch » :

Scoop ! Non seulement Pierre Tombal a de la famille, mais aussi de la concurrence, le tout réuni dans une seule et même personne : sa jeune et jolie cousine Marie. Et s’il y a bien quelque chose que Pierre Tombal n’aime pas, c’est bien la concurrence.
Difficile de prétendre que les relations familiales sont au beau fixe chez les Tombal, mais cela ne peut pas être pire que les chicanes que se font la Vie et la Mort !

Un concentré d’humour (très) noir de l’irrévérencieux duo Cauvin et Hardy.